Alerte à l’arnaque : les personnes âgées et handicapées visées, restez sur vos gardes

Alerte à larnaque : les personnes âgées et handicapées visées, restez sur vos gardes
Alerte à l'arnaque : les personnes âgées et handicapées visées, restez sur vos gardes !-© Shutterstock

Alerte à l’arnaque : ce sont particulièrement les personnes âgées et handicapées qui sont visées, restez sur vos gardes !

Alerte à l’arnaque : les personnes âgées et handicapées visées, restez sur vos gardes

Deux à trois auteurs, des hommes d’une trentaine d’années, réalisent avec une certaine assurance des escroqueries au préjudice de plusieurs dizaines de personnes âgées, handicapées et ou vulnérables”, ont alerté les gendarmes dans un communiqué relayé par ActuLyon le 10 juillet dernier.

L’escroquerie bien connue sous le nom d’« arnaque au matelas » fait de plus en plus de victimes dans le sud de la France.

Les arnaqueurs se prennent pour des vendeurs de porte-à-porte travaillant pour des entreprises de literie locales. Ils approchent leurs potentielles victimes en proposant une vérification gratuite de l’état de leur sommier et de leur matelas.

De manière systématique, une fois à l’intérieur du domicile, ils signalent des problèmes du genre déchirures, traces d’infection ou une usure anormale.

Parfois, ils simulent un appel à leur fournisseur et prétendent que le lot de matelas de la victime est défectueux et doit être immédiatement remplacé.

C’est notamment à ce moment précis que les escrocs passent à l’action en proposant de remplacer le matériel « endommagé » moyennant une certaine somme d’argent.

Les malfaiteurs déploient tous les arguments possibles, pour forcer les négociations. Le prix initial proposé débute souvent à 3 000€.

Même en obtenant un prétendu rabais, celui-ci s’avère dérisoire par rapport au véritable prix du matelas, qui est vendu à 300 euros.

Souvent aussi, les arnaqueurs acceptent toutes les formes de paiement ( même les cartes de crédit à partir d’un terminal bancaire mobile.)

“Ils reviennent parfois vendre un surmatelas ou autre accessoire de literie”.

Pour rassurer, ils remettent parfois un document mentionnant plusieurs noms de sociétés, toutes inexistantes ou radiées avec les références du matelas vendu”, dévoilent les gendarmes.

Ils reviennent parfois vendre un surmatelas ou autre accessoire de literie”. Depuis des semaines déjà, l’arnaque au matelas se répand dans la vallée du Rhône, où les gendarmes s’activent pour avertir les habitants.

La gendarmerie d’Irigny appelle tout témoin ayant connaissance d’affaires similaires à se faire connaître auprès de leurs services.