in

Alerte à la contamination de l’eau potable en France : les métabolites du chlorothalonil font des ravages

Alerte à la contamination de leau potable en France : les métabolites du chlorothalonil font des ravages
Alerte à la contamination de l’eau potable en France : les métabolites du chlorothalonil font des ravages !-© Shutterstock

Malgré son interdiction, les résidus du chlorothalonil continuent de polluer les eaux en France, alerte Le Monde. Ce fléau touche 1/3 de l’eau potable, causant des dommages estimés à plusieurs milliards d’euros pour les producteurs d’eau.

Une alerte à la contamination de l’eau potable en France a été lancée, les métabolites du chlorothalonil R471811, ce pesticide cancérigène interdit depuis 2019, font des ravages. Bien que les concentrations détectées soient minimes, les risques pour la santé publique et l’environnement ne peuvent être écartés. Décryptage.

Alerte à la contamination de l’eau potable en France : les métabolites du chlorothalonil font des ravages

Cette information découle d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié ce jeudi.

Les métabolites du chlorothalonil sont présents dans les eaux de surface et souterraines du pays, ce qui pose des risques sanitaires et écologiques considérables.

En effet, ces produits ne peuvent pas être éliminés par les techniques d’épuration conventionnelles, et les doses actuelles dans leau potable sont supérieures aux seuils réglementaires de qualité.

« C’est selon le communiqué de l’agence, le métabolite de pesticide le plus fréquemment retrouvé, dans plus d’un prélèvement sur deux« . Sa présence « dépasse le seuil de qualité de 0,1 µg/L dans plus d’1 échantillon sur 3« .

En effet, des niveaux élevés de molécules toxiques ont été détectés dans l’eau potable en France, dépassant le seuil sanitaire de 3μg/L dans certaines régions.

157 autres pesticides également retrouvées dans les eaux françaises selon l’Anses !

Le communiqué de l’Union européenne interdisant le pesticide en 2019 souligne qu’« il est impossible de déterminer à ce jour si la présence de métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines n’aura pas d’effets nocifs sur la santé humaine ou sur l’eau elle-même ».

Des mesures ont été prises pour s’assurer que les niveaux retombent en dessous de la limite recommandée.

En outre, le rapport de l’Anses signale également la présence de 157 pesticides dans les eaux françaises.