in

Airbnb : mauvaise nouvelle, réduction de cet avantage fiscal pour les propriétaires de logements en location

Airbnb : mauvaise nouvelle, réduction de cet avantage fiscal pour les propriétaires de logements en location
Airbnb : mauvaise nouvelle, réduction de cet avantage fiscal pour les propriétaires de logements en location !-© Getty images

Mauvaise nouvelle, Bruno Le Maire va raboter cet avantage fiscal particulièrement attrayant. On vous donne toutes les infos dans les prochaines lignes de cet article.

Airbnb : mauvaise nouvelle pour les propriétaires de logements en location avec la réduction de cet avantage fiscal

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si les propriétaires des biens en location meublée sur les plateformes comme Airbnb ont de quoi grincer les dents face à cette décision de Bercy, les personnes qui peinent à trouver un logement vont, quant à elles, être soulagées.

Les élus, en particulier dans les villes touristiques, ont toujours vu d’un mauvais œil le fait que les locations meublées de type Airbnb bénéficient d’avantages fiscaux plus importants que les locations classiques.

Le locataire de Bercy s’efforce actuellement de « débloquer le marché locatif classique« , qui est « complètement grippé« . Pour ce faire, il a décidé de réduire l‘avantage fiscal très attrayant des biens classés, comme il l’a expliqué à nos confrères du Parisien.

«L’abattement de 71%, mis en place à une époque où l’on souhaitait promouvoir le développement d’une offre de tourisme de qualité, ne paraît aujourd’hui plus justifié, explique l’entourage du ministre de l’Économie. Le taux de cet abattement est très éloigné de la réalité des charges moyennes encourues par un meublé classé

Cet abattement fiscal de 71% sur les revenus locatifs des biens classés (gîtes ruraux, chambres d’hôtes ou appartements «étoilés») est une niche fiscale d’autant plus alléchante étant donné que le plafond maximal des revenus locatifs est à 188 700€ par an.

« Nous réduirons cet abattement fiscal à 50% pour que ces Airbnb reviennent sur le marché »

« Nous réduirons cet abattement fiscal à 50% comme pour les autres logements meublés pour que ces Airbnb reviennent sur le marché« , confie Bruno Le Maire.

« Aujourd’hui, environ 100.000 logements loués en France bénéficient d’un abattement fiscal de 71%. C’est énorme! C’est une incitation à ne pas mettre son logement à la location, puisque vous pouvez gagner autant d’argent en trois mois qu’en une année!« , Avance-t-il.