Airbnb : ce réflexe que vous devriez absolument avoir en arrivant dans un logement

Airbnb : ce réflexe que vous devriez absolument avoir en arrivant dans un logement
Airbnb : ce réflexe que vous devriez absolument avoir en arrivant dans un logement !-© Pinterest

Si la plupart des réservations se font sans anicroches, personne n’est jamais complètement à l’abri d’une mauvaise surprise. Le saviez-vous ? Voici ce réflexe que vous devriez absolument avoir en arrivant dans un logement Airbnb. Explications.

« J’ai pleuré en me voyant nue sortant de la douche. »

Beaucoup de voyageurs se sont plaints ces dernières années d’être surveillés à leur insu. Bien qu’il soit totalement interdit, selon les réglementations en vigueur, de placer des caméras dans un appartement ou une maison en location, il arrive malheureusement que des vacanciers en découvrent dans la chambre ou la salle de bain.

Ce n’est pas sans rappeler le témoignage de Camille D, cette femme filmée à son insu sous la douche lors d’une nuit à Ygrande, une commune rurale dans l’Allier.

« Les gendarmes nous ont identifiés sur plusieurs vidéos. J’ai pleuré en me voyant nue sortant de la douche. Je me remémore encore cette soirée en boucle. », Confiait-elle six mois après son passage, relaie La Libération.

Pour vous rassurer, inspecter certaines pièces stratégiques des lieux. A savoir la chambre, la salle de bain et aussi, les toilettes. Plusieurs locataires ont déjà découvert une caméra cachée dans le miroir de la salle de bains, un détecteur de fumée ou encore un réveil. Pensez à scruter ces objets.

L’objectif d’une caméra, c’est comme du verre. Si vous éclairez un radioréveil et qu’une partie reflète la lumière plus que les autres, cela devra vous alerter.”, explique Carrie Kerskie, PDG de Griffon Force, entreprise en Floride qui donne des conseils contre le vol d’identité et sur la protection de leur vie privée.

C’est utile à savoir, indique  Andrew Barker, mais ça peut aussi être trompeur car quelque chose de brillant peut renvoyer la lumière sans que ce soit forcément une caméra.”, prévient le consultant en informatique.

Airbnb : ce réflexe que vous devriez absolument avoir en arrivant dans un logement

Vous pouvez vous faire aider par l’appareil photo de votre Smartphone. En éteignant toutes les lumières, vous remarquerez un point lumineux mauve vif sur l’écran, qui correspond au système infrarouge de la caméra. Cela vous permettra de localiser rapidement son emplacement.

L’application Fing vous permet de détecter tous les appareils connectés à proximité. Vous n’avez qu’à scanner du réseau local, et pourrez d’emblée visualiser tous les appareils de votre domicile qui sont connectés à Internet.

« Le bon réflexe à avoir quand vous êtes dans un Airbnb. Avec l’application FING vous pouvez analyser le réseau WIFI et voir si il y a des caméras. Si la caméra espionne enregistre sur une carte SD par contre ça marchera pas. Il faut un autre dispositif ».