Est-il vraiment bon pour la santé de manger de l’ail tous les jours ? Quelle quantité doit-on en consommer ? Décryptage.
Les multitudes bienfaits de l’ail alimentaire.
L’ail apporte une touche de peps à nos différents plats. Cette petite gousse recèle d’une multitude de bienfaits mais elle est encore consommée à trop petite dose au quotidien.
Plutôt que de vous bourrer de médicaments, miser sur l’ail pour prévenir la survenue de nombreuses maladies, notamment de par les substances actives qu’il contient. Mais faut-il encore en manger régulièrement pour « renforcer votre capital santé ».
« Ce légume de la famille des alliacées est une bonne source de phosphore, de sélénium, de fer, de cuivre et de vitamine C. Consommé en quantité infime, ses apports nutritionnels sont peu significatifs« , prévient ce médecin nutritionniste Hafid Halhol.
« En revanche, les actifs spécifiques qu’il contient – dont l’allicine qui se forme au contact de l’air, lorsque l’ail est coupé ou écrasé, protège le système cardiovasculaire. Plusieurs études scientifiques suggèrent qu’il diminue le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, deux facteurs de risque d’infarctus du myocarde ».
Par ailleurs, l’ail « se distingue par son fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire qui peut freiner le développement de l’arthrose et de certains cancers« , poursuit l’expert.
« Les grands consommateurs d’ail ont 30 % moins de risque de cancer colorectal et 50 % moins de risque de cancer de l’estomac que les personnes qui ne mangent pas d’ail », explique le Dr Hafid Halhol dans les colonnes du Parisien.
Mais rappelons « qu’aucun aliment ne peut – à lui seul – suffire pour se prémunir du cancer. »
Ce n’est pas tout ! On lui connaît également « des effets antidiabétiques, anti-obésité et antiallergique ».
Est-il vraiment bon pour la santé de prendre de l’ail tous les jours ? Comment faut-il le manger ?
Quelle est alors la dose recommandée à prendre chaque jour ? Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l’ail, « il faut au moins dix-huit grammes par semaine, soit l’équivalent de six gousses environ ».
Un autre détail à retenir : « Il est nettement préférable de le manger cru ou peu cuit, dans la mesure où l’enzyme nécessaire à la formation de l’allicine tend à se dégrader la chaleur ».
En outre, « Les comprimés à base d’extraits d’ail sont beaucoup moins intéressants que l’ail alimentaire car l’allicine semble détruite lors de leur fabrication ».
Pour ceux qui « redoutent d’avoir mauvaise haleine, neutraliser son odeur en consommant après son ingestion du citron, de la menthe ou encore du persil« .