in ,

Aides sociales : voici les 5 principaux changements en décembre 2022

aides-sociales-voici-les-5-principaux-changements-en-decembre-2022

À l’approche de la fin de l’année, de nombreux changements concernant les aides sociales sont imminents. Effectivement, pour lutter contre l’inflation et la hausse des prix, plusieurs nouvelles prestations et mesures sociales vont améliorer le pouvoir d’achat. Cela impactera directement les finances des Français. Alors, quels changements notables sont attendus en décembre 2022 ?

Aides sociales : la prime de Noël et les impôts

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé la proposition d’une série de mesures pour lutter contre l’inflation. Justement, à ce propos, en décembre 2022, de nombreux ménages français bénéficieront de subventions spécifiques qui leur permettront d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Cette année, la prime de Noël ou prime exceptionnelle de fin d’année sera versée vers le 15 décembre. Elle aidera les ménages les plus modestes à couvrir les dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Lancée en 1998, cette aide financière profitera à près de 2,5 millions de ménages. Pour rappel, il n’y aura pas d’augmentation des montants de la prime de Noël en 2022.

Veuillez noter que pour les impôts, vous avez jusqu’au 14 décembre prochain pour modifier votre déclaration. De plus, les paiements mensuels de taxe foncière doivent être demandés avant le 15 décembre 2022. Rappelons que la date approche à grands pas et que les maires prévoient d’importantes augmentations des taxes foncières et d’habitation en 2023.

Les chèques énergie

Cette année, l’inflation a atteint près de 7 %. En conséquence, la France souffre non seulement de la hausse des prix des produits de première nécessité, mais aussi celles des prix de l’énergie. C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place un chèque énergie pour les ménages à faible revenu. En fait, ce chèque permet de payer les factures de gaz et d’électricité.

En outre, le chèque énergie exceptionnel concernera environ 12 millions de Français. Le but de cette aide est de contrer les effets négatifs de l’inflation. Effectivement, de nombreux ménages ont vu leur facture énergétique monter en flèche en 2022. Pour obtenir ce chèque énergie exceptionnel, vous devez répondre à certains critères de ressources. Notez cependant que cela est distribué automatiquement, vous n’avez donc rien à faire. Remarque : selon les revenus du ménage, le montant peut aller jusqu’à 200 euros.

En revanche, le chèque énergie « bois » est fait pour les habitations chauffées au bois ou aux pellets. Il sera versé d’ici à la fin décembre 2022. Pour obtenir un chèque énergie bois, vous devez faire une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement. De plus, le montant sera compris entre 50 et 200 euros selon vos ressources.

Le “bonus réparation” pour votre électroménager

Ce nouveau dispositif a été lancé dans le but d’éviter de vous défaire de votre électroménager et de développer l’économie circulaire. D’ailleurs, cette mesure figure dans la loi Anti Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de 2020. Grâce à cette aide, les appareils électroménagers peuvent être réparés à moindre coût. Pour être plus précis, un forfait de 10 à 45 € s’appliquera selon le type d’appareil à réparer.

Si vous souhaitez que votre appareil soit réparé, les appareils suivants sont éligibles : aspirateurs, perceuses-visseuses, instruments de musique. Ou encore : consoles de jeux, machines à café à filtre, fers à repasser, lave-linge, réfrigérateurs, tablettes et vidéoprojecteurs. À noter que ce dispositif touche aussi les vélos et les trottinettes.