in

Aides pour les familles monoparentales : ces changements à prévoir à partir du mois de novembre !

Aides pour les familles monoparentales : ces changements à prévoir à partir du mois de novembre !
© Getty images

Aides pour les familles monoparentales : ces changements à prévoir à partir du mois de novembre ! Le point ici.

Aides pour les familles monoparentales : ces changements à prévoir à partir du mois de novembre !

En 2020, un rapport de l’INSEE a indiqué que 25% des familles françaises étaient monoparentales. Autrement dit, les enfants résident avec un seul parent (dont principalement la mère), sans conjoint cohabitant pour 2 millions de familles.

ASF : le gouvernement prévoit une revalorisation de 50% pour novembre.

L’étude a aussi divulgué que les enfants mineurs vivant en famille monoparentale étaient 2 fois plus affectés par la pauvreté que l’ensemble des enfants. “

« Dans un tiers des familles monoparentales, est-il indiqué, le parent avec lequel ils résident la plupart du temps n’a pas d’emploi. Leur situation est alors plus précaire : 77 % des enfants sont pauvres, contre 23 % quand le parent est en emploi.”

Dans l’objectif de venir en aide à ces familles monoparentales, le gouvernement a prévu, dès novembre 2022, une revalorisation de 50% de l’allocation de soutien familial.

Baptisée aussi “pension alimentaire minimale”, cette aide passera de 123,54 euros à 185,33 euros par mois et par enfant.

Cette revalorisation permettra d’abaisser le taux de pauvreté des familles monoparentales de 2,2 points.

Elle sera effective sur les allocations du mois de novembre, versées à compter du 5 décembre prochain.

Qui va pouvoir bénéficier de l’allocation de soutien familial ?

Pour percevoir ce coup de pouce de l’Etat, il faut bien sûr remplir certaines conditions d’éligibilité. A savoir le fait de :

  • vivre seul ;
  • résider en France ;
  • d’avoir au moins un enfant à charge pour lequel l’autre parent ne participe plus à l’entretien depuis au moins 1 mois ou vous verse une pension alimentaire inférieure à 122,92 euros par enfant et par mois.

A partir du mois de novembre 2022, les principaux bénéficiaires connaîtront un petit changement supplémentaire.

Si vous percevez une pension alimentaire mais que cette dernière est inférieure à 184,39 euros, la Caf (ou MSA) vous versera une allocation différentielle, pour vous permettre d’atteindre le montant de 184,39 euros.