Aides aux familles monoparentales : du changement à partir de novembre 2022. La rédaction d’Il est encore temps vous décrypte tout dans les prochaines lignes.
Aides aux familles monoparentales : du changement à partir de novembre 2022. Que faut-il savoir à ce sujet ? Le point avec notre équipe rédactionnelle.
Le gouvernement a effectivement prévu plusieurs changements dans les aides financières. Selon les chiffres publiés par l’Insee en 2020, 25% des familles françaises soit 1/4 étaient monoparentales.
Du changement ce novembre prochain pour les familles monoparentales.
Dans près de 2 millions de familles, les enfants résident donc avec qu’un seul parent (dont principalement la mère), sans conjoint cohabitant.
L’étude a divulgué que les enfants mineurs vivant en famille monoparentale étaient doublement touchés par la pauvreté par rapport à l’ensemble des enfants.
“Dans 1/3 des familles monoparentales, le parent avec lequel ils résident la plupart du temps n’a pas d’emploi, est-il révélé. Leur situation est alors plus précaire : 77 % des enfants sont pauvres, contre 23 % quand le parent est en emploi.”
En vue d’épauler ces familles-là, le gouvernement a prévu, dès novembre prochain, d’accorder une revalorisation de 50% de l’allocation de soutien familial.
La “pension alimentaire minimale” passera ainsi de 123,54 euros à 185,33 euros par mois et par enfant. Cette mesure vise à abaisser le taux de pauvreté des familles monoparentales de 2,2 points.
Cette revalorisation sera effective sur les allocations de novembre, versées le 5 décembre prochain.
ASF : qui peut en bénéficier ?
Dans quelles conditions peut-on bénéficier de l’allocation de soutien familial ? Il faut vivre seul ; résider en France ; et « avoir au moins un enfant à charge pour lequel l’autre parent ne participe plus à l’entretien depuis au moins 1 mois ou vous verse une pension alimentaire inférieure à 122,92 euros par enfant et par mois ».
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’ASF, vous n’avez nullement besoin d’effectuer une démarche. Si vous n’en avez jamais profité et que vous y êtes éligible, faites votre demande sur le site de la CAF ou auprès de votre MSA.
Petit changement à partir de novembre prochain : si vous percevez une pension alimentaire et que le montant de cette dernière est inférieure à 184,39 euros, la Caf ou la MSA vous versera une allocation différentielle, pour que le montant atteigne les 184,39 €.