in ,

Aide exceptionnelle au logement : jusqu’à 600 euros possibles, découvrez les Français touchés

aide-exceptionnelle-au-logement-jusqua-600-euros-possibles-decouvrez-les-francais-touches

Action Logement a décidé d’octroyer une subvention de 600 euros comme aide exceptionnelle au logement. Pour raison, la hausse des prix de l’énergie, conjuguée à l’impact de l’inflation, met les ménages modestes en difficulté financière. Toutefois, sur les 10 millions de locataires HLM, seuls 75 000 seront éligibles à cette aide d’Action Logement.

Aide exceptionnelle au logement : les critères d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette allocation, les ménages éligibles, salariés ou non, doivent louer un logement social. De plus, ils doivent être sujets à une hausse des charges de plus de 100 euros mensuellement, ou plus de 1 000 euros devant être régularisés durant les 12 derniers mois. En outre, le locataire doit avoir un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour en raison de sa situation financière.

Si le ménage répond à l’ensemble de ces conditions, le bailleur social chargé de constituer le dossier doit être prévenu. D’ailleurs, le service sera disponible à compter du 12 décembre prochain. Il s’agit d’une subvention d’Action Logement pour renforcer le chèque énergie et que l’on devrait percevoir le mois prochain.

Un soutien de 45 millions d’euros

Un fonds énergie de 45 millions d’euros a été créé pour mettre ce soutien à la disposition des quelque 75 000 foyers éligibles. Le chèque énergie a touché 6 millions de foyers, mais les charges supplémentaires devraient atteindre 12 millions en décembre.

Le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité proposé par le gouvernement s’appliquera également aux logements collectifs. Alors, cette subvention de 600 euros est la bienvenue, car la hausse de 15 % du prix de l’énergie s’appliquera à partir de janvier 2023. Veuillez aussi noter que les aides personnalisées au logement ne seront pas augmentées.

Deux aides différentes pour les ménages

Les ménages se chauffant au fioul recevront cet hiver un chèque énergie fioul. Elle concernera ainsi les foyers ayant déjà bénéficié d’un chèque énergie classique. Cependant, il existe un lien pour vérifier si un foyer est touché ou non. Par ailleurs, le montant de cette aide sera de 200 euros et devrait être perçue vers début décembre.

Une aide exceptionnelle au chèque énergie est prévue pour 40% des ménages à faible revenu. Selon la situation financière de la famille, celle-ci pourra gagner entre 100 et 200 euros. En outre, les ménages qui se chauffent au bois recevront un chèque énergie bois. En fait, le gouvernement prévoit de mobiliser 230 millions d’euros pour ces foyers. Le montant de cette aide pourrait être de 200 euros, mais cela n’a pas encore été officiellement décidé. Par conséquent, un ménage peut toucher deux aides en même temps.