La revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco va être annoncée début octobre prochain. A quelle hausse de votre pension de retraite complémentaire pouvez-vous vous attendre au 1er novembre 2023 ? La réponse à cette question est très attendue les 13 millions ex-salariés du privé.
Agirc-Arrco : la fin du malus presque actée
Une rencontre des partenaires sociaux est en train de se tenir jusqu’au 4 octobre prochain pour décider d’un nouvel accord-cadre pour la gestion de l’Agirc-Arrco sur la période 2023-2026.
La 3e séance de négociation a eu lieu ce mercredi 20 septembre 2023. “Nous ne nous opposerons pas à la suppression du malus”, réagissait Eric Chevée de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises).
Toutefois, avance-t-il, “Il n’y aura pas de signature de l’accord par la CPME s’il n’y a que la suppression du malus.” Le Medef est du même avis.
“Nous ne sommes pas arc-boutés sur le sujet mais il faut qu’il s’inscrive dans l’équilibre global de l’accord”, martèle pour sa part Diane Milleron-Deperrois.
“On pourrait partir sur une suppression pour les futurs retraités à partir du 1er décembre, indique Yvan Ricordeau de la CFDT. Mais nous devons toujours travailler sur ceux qui ont encore le malus”, poursuit-il.
Plusieurs organisations syndicales auraient préféré le supprimer pour tous.
“Nous demandons que ce malus tombe pour tout le monde, actuels comme futurs retraités, mais je ne suis pas sûr que le patronat soit d’accord”, estime Michel Beaugas. Sans compter que sa faisabilité s’annonce « compliquée« .
“Les services de l’Agirc-Arrco nous ont dit que pour les retraités actuels, son extinction pourrait ne s’appliquer qu’en avril de l’année prochaine”, dévoile Christelle Thieffinne de la CFE-CGC.
Agirc-Arrco : quelle sera l’augmentation prévue pour votre pension de retraite complémentaire au 1er novembre 2023 ?
En août dernier, l’inflation atteignait 4,8% et l’évolution des salaires était à 4%.
Il est fort probable que la hausse soit importante. Néanmoins, aucun montant n’a encore été fixé. En novembre 2022, les retraites complémentaires gérées par l’Agirc-Arrco avaient connu 5,1%.
“Je pense que si la revalorisation tourne autour de 5% cette année, cela ne devrait pas mettre en cause l’équilibre du régime”, commente Christelle Thieffinne de la CFE-CGC.
La question sur la revalorisation des pensions ne sera de nouveau abordée que le 29 septembre 2023 lors de la prochaine séance de négociation.