in ,

Affaire conclue : Sophie Davant fait polémique, France 2 dézinguée

Affaire conclue : Sophie Davant fait polémique France 2 dézinguée
© FTV

Affaire conclue : Sophie Davant fait polémique, France 2 dézinguée. Il est encore temps vous fait le point dans les lignes qui suivent…

C’est ce 6 juin que son émission d’enchères a fait son retour au petit écran après avoir cédé sa place au tournoi de Roland Garros. Affaire conclue : Sophie Davant fait polémique, France 2 dézinguée. 

« C’est bien qu’on parle de notre monde mais de façon si vulgaire et déplacée, non ! » : Affaire conclue critiquée

Dans un article paru sur Télérama, Rémi Machard, président du SNCAO-GA (le Syndicat professionnel du marché de l’Antiquité) a dézingué vivement le programme d’enchères de France 2.

« On a constamment des clients qui se réfèrent à l’émission. Nos experts sur les salons sont sollicités pour donner des estimations pour des cuillers en métal argenté, chose que l’on n’observait pas avant. Mais cette émission ne contribue pas à développer une connaissance de fond, faisait-il savoir.

« L’objet est anecdotique, la seule valeur qui existe est monétaire, il manque une dimension culturelle », critiquait-il.

« Depuis un an, rajoute-t-il des objets courants, des petits tableaux sont parfois achetés dix fois leur valeur ! Contrairement aux salons ou aux marchés, les ventes ne se sont pas arrêtées pendant les confinements, une partie de la clientèle s’est tournée vers les salles de ventes virtuelles… Il est désormais possible de regarder Affaire conclue et de participer à une enchère depuis le même fauteuil. »

« L’image de notre profession pâtit de l’émission, révèle François Casal, président de l’Association des marchés aux puces de Saint-Ouen. C’est bien qu’on parle de notre monde mais de façon si vulgaire et déplacée, non ! », estimait-il.

« Au lancement de l’émission, les gens payaient en espèces, on voyait des liasses de billets. Dire que les marchands distribuent des sommes pareilles est faux et nous met en danger », rajoute-t-il, visiblement emporté.

Caroline Margeridon, Harold Hessel réagissent à la polémique.

Ce scandale a bien sûr fait réagir Renaud Rahard, directeur des programmes de France 2. « Nous avons recruté de fortes personnalités du milieu, ça s’est fait naturellement comme dans tous nos programmes ».

« Au début, il y avait toujours des gens du milieu qui disaient : ‘Il y a les cons d’Affaire conclue qui arrivent avec leur cinéma !’ Aujourd’hui, on me dit que l’émission amène des clients au Marché Biron, tout le monde est content », réagissait à son tour Caroline Margeridon, acheteuse emblématique d’Affaire conclue.

« Les spectateurs savent désormais qu’ils ont un vase de Blin chez eux. Ils ne le céderont plus 10 euros en vide-grenier à un marchand qui, lui, en connaît la valeur… », commente l’antiquaire Michel Bimier, qui a récemment intégré l’émission.

Harold Hessel, commissaire-priseur du programme, dénonce l’« aspect conservateur » de beaucoup dans la profession.