Affaire conclue : la vente d’un objet provoque le scandale total, les téléspectateurs sous le choc. Les détails.
Affaire conclue : la vente d’un objet provoque le scandale total, les téléspectateurs sous le choc dans l’épisode inédit diffusé ce jeudi 24 mars sur France 2.
« Ce tableau est une escroquerie, fausse signature, et il va quand même à la vente, les règles de cette émission sont incompréhensibles » !
L’objet proposé aux collectionneurs avait effectivement été reconnu comme faux par l’expert priseur Jérôme Duvillard. Une dénommée Marie-France, originaire de Belfort et âgée de 69 ans, était venue vendre un tableau flamand du 17e/18e siècle qu’elle a reçu en héritage.
Son atout ? Le tableau en question était signé Van Ostade, un peintre néerlandais très connu dans le milieu. Sauf que son tableau était du faux.
Comme l’a très justement repéré Jérôme Duvillard. L’œuvre était en réalité rien qu’une imitation.
Le commissaire-priseur a détecté des erreurs techniques et notamment la signature, apposée par-dessus la peinture, ce qui laisse croire qu’elle a été ajoutée postérieurement.
Malgré cette découverte, Marie-France a tout de même eu le droit d’accéder à la salle des ventes. Les téléspectateurs crient au scandale.
« Ce tableau est une escroquerie, fausse signature, et il va quand même à la vente, les règles de cette émission sont incompréhensibles », s’indignait une fan de l’émission d’enchères pendant qu’un autre rajoutait : « Celui qui va l’acheter sera-t-il assez honnête pour informer son client de la supercherie à la signature ?? »
La supercherie de Marie-France découverte par Caroline Margeridon et ses acolytes.
Marie-France a voulu cacher qu’il s’agissait d’un faux pendant que les acheteurs l’ont interrogée sur l’artiste à l’origine du tableau. « C’est un tableau de famille« , rétorquait la vendeuse avant d’indiquer : « il y a une signature derrière ».
Manque de bol pour elle, il en fallait plus pour duper Caroline Margeridon et ses collègues. Méfiants, ils ont préféré faire venir Jérôme Duvillard pour profiter de son expertise.
Déçu d’apprendre que c’était du faux, le tableau les a tout de même faits de l’œil étant donné qu’il s’agissait d’une œuvre ancienne. Marie-France a quand même pu en tirer quelque chose.
Elle est finalement repartie avec 550 euros en poche grâce à Clément Anger. Une somme que beaucoup de téléspectateurs trouvent non méritée…