Affaire conclue : elle découvre un vase chez sa grand-mère, et s’effondre en apprenant la vérité

Affaire conclue : elle découvre un vase chez sa grand-mère, et seffondre en apprenant la vérité
Affaire conclue : elle découvre un vase chez sa grand-mère, et s’effondre en apprenant la vérité !-© France 2

Sylvie découvre un vase chez sa grand-mère, et s’effondre en apprenant la vérité à ce sujet dans Affaire conclue !

Affaire conclue : elle découvre un vase chez sa grand-mère, et s’effondre en apprenant la vérité

Le 20 juin dernier, les équipes dAffaire conclue sont parties à la découverte de trésors cachés à Aras et Toulouse. De nombreux Français ont répondu présent au rendez-vous animé par Sophie Davant.

Sylvie s’est présentée aux portes ouvertes d’Aras avec un vase que ses grands-parents avaient trouvé dans une poubelle, aux abords des Champs-Élysées.

Ces derniers avaient récupéré deux vases, dont l’un avait été accidentellement brisé par le frère de Sylvie.

Contre toute attente, la commissaire-priseuse lui apprend que c’est en réalité, une pièce en porcelaine de la manufacture de Sèvres.

Ce n’est pas un simple vase ordinaire. Ce récipient précieux, imaginé par l’artiste Octave Guillonnet lors des Jeux olympiques de Paris en 1924, était offert aux athlètes en guise de reconnaissance.

« C’est rare. C’est un vrai trésor que vous avez là », lui explique l’experte priseur de l’émission d’enchères.

« C’est un trésor qu’on ne peut pas estimer à moins de 6000€« , rajoute-t-elle. Un véritable choc pour Sylvie qui ne pensait pas pouvoir toucher plus de 700€ avec ce vase.

« Même en surestimant l’objet, je n’aurais pas dépassé les 2000« , confie la vendeuse. Vraiment, je suis très émue pour mes grands-parents, parce que c’était des braves gens », poursuivait-elle les yeux embuées de larmes.

« C’est une très belle surprise » !

« J’ai vraiment l’impression que c’est un très gros cadeau de la part de mes grands-parents », ajoutait-elle face caméra. Son objet fera-t-elle autant d’effet face aux acheteurs ?

Et comme il fallait s’y attendre, le vase a attiré les regards des acheteurs, fins connaisseurs. Les enchères se sont envolées. Elles ont commencé à partir 200 euros.

L’estimation du commissaire-priseure n’a pas mis longtemps à être atteint.

Après un duel haletant entre Hubert Cremoux et Laetitia Mercier, c’est finalement la seconde qui remporte le précieux vase pour la somme de… 11 000 euros !

« C’est une très belle surprise », révèle Sylvie, émue aux larmes, qui compte utiliser cette somme pour voyager et effectuer des rénovations dans sa maison, un projet qui lui tient à cœur.