Devenu très populaire depuis 2017, le magazine de brocante accueille tous les jours de nombreux vendeurs issus des quatre coins de la France. Mais les marchandises proposées ne font pas toujours l’unanimité. Affaire conclue : cet objet qui a exaspéré les téléspectateurs.
Ce mardi 10 mai, lors du deuxième numéro de l’émission d’enchères portée par Sophie Davant, un objet, apporté par un habitué du programme, un certain Marc, a tout particulièrement retenu l’attention des amateurs de chineries. Il s’agit d’un petit vase signé Émile Gallé. Ce nom revient un peu trop souvent dans l’émission. Affaire conclue : cet objet qui a exaspéré les téléspectateurs !
Le nouvel acheteur d’Affaire conclue complètement séduit par une acquisition.
Cet ancien préleveur d’eau à Paris, aujourd’hui retraité est venu présenter un mini-vase. Cet originaire de Normandie était déjà venu à « Affaire conclue » pour vendre à l’époque, une banquette de bus parisien datant des années 1950.
Cette fois-ci, c’est un petit vase appartenant à sa cousine qu’il est venu présenter. « On reconnaît la signature », commente Sophie Davant à Patricia Casini-Vitalis, commissaire-priseur du programme de France 2.
Le vase est comme précisé plus haut, signé « Émile Gallé ». Né en 1846 et décédé en 1904, ce dernier est un maître verrier, ébéniste et céramiste français de l’Art nouveau. Il est par ailleurs, le fondateur de l’École de Nancy, fer de lance de l’Art nouveau en France.
Ce mini-vase en pâte de verre au ton violine / aubergine, datant de 1920/1930, a été estimé à 300€ par Patricia Casini-Vitalis. Il a trouvé acquéreur dans les mains de Christophe Servant, nouvel acheteur de l’émission, pour le montant de 220€.
« Le vase m’a vraiment séduit, que ce soit au niveau des détails, des motifs, des textures, des couleurs. C’est une très belle pièce. Ce qui m’a plu, c’est qu’il avait une signature assez connue, même si ce n’est pas un exemplaire artisanal très coté », indique l’expert dans les meubles design au sujet de cette toute récente acquisition.
Affaire conclue est devenue « le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs vases Gallé » !
Cette vente est d’ailleurs la énième vente d’un objet signé Émile Gallé dans l’émission d’enchères au point qu’un téléspectateur en a fait la remarque.
Ce dernier a estimé que l’émission serait « le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs vases Gallé » !