in

Affaire conclue : ce vase “historique” qui a fait sensation chez les acheteurs !

Affaire conclue : ce vase historique qui a fait sensation chez les acheteurs !
© France 2

Encore une incroyable séquence sur France 2 avec l’émission d’enchères présentée depuis un peu plus de quatre ans par Sophie Davant. Affaire conclue : ce vase “historique” qui a fait sensation chez les acheteurs.

À chacun de ses épisodes inédits, le magazine de brocante de la deuxième chaîne réserve toujours des belles surprises à ses fidèles téléspectateurs. C’est ce qui assoit sa notoriété depuis plusieurs années. Affaire conclue : ce vase “historique” qui a fait sensation chez les acheteurs. On vous dit tout.

« C’est émouvant, j’ai les poils qui se dressent  »

Lorsque le vendeur arrive en salle de vente, c’est Marc Labarbe qui a été le premier à reconnaître la valeur réelle de son objet. Pour le candidat qui ne connaît rien en ce domaine est motivé par le sentiment de se débarrasser, coûte que coûte, de ce vase…Qui est loin d’être à son goût.

Il l’avait gardé, depuis longtemps, gardé dans un « débarras ». « Le bonheur du métier est d’arriver à trouver des vases comme le vôtre […] C’est un vase qu’on aimerait trouver plus souvent », déclarait en effet Marc Labarbe.

Ce qui donne de la valeur sûre à l’objet, c’est cette citation de Victor Hugo, tirée de son livre intitulé les Châtiments.

Ce vase en question, Emile Gallé l’avait façonné et l’offrit en cadeau à Ludovic Trarieux. « Malgré vous, vous êtes en train de nous offrir un des plus grands moments de notre émission […], affirmait à son tour Sophie Davant, avant d’ajouter : c’est émouvant, j’ai les poils qui se dressent ! »

« Je suis époustouflé de l’expertise, car je m’attendais à beaucoup moins »

Par la suite, Marc Labarbe a eu du mal à dissimiler les étoiles dans ses yeux pour ce vase « historique » vendu dans Affaire conclue. Estimé au préalable à 5 000 euros, son prix a explosé en salle de vente. « Je suis époustouflé de l’expertise, car je m’attendais à beaucoup moins », confessait vers la fin  Hubet, le vendeur.

Après une énorme bataille, Bernard Dumeige a fini par mettre la main sur cet objet pour une coquette somme de 6650 euros. Un prix surprenant pour l’ensemble de l’équipe d’Affaire conclue, mais aussi pour le grand public.