in ,

Adieu les factures de gaz élevées : voici l’astuce pour réduire votre facture d’énergie

adieu-les-factures-de-gaz-elevees-voici-lastuce-pour-reduire-votre-facture-denergie

Le fait de réduire ses factures d’énergie est plus important que jamais. Le problème, c’est la hausse du prix de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz. Lorsque cela se produit, votre facture peut rapidement monter en flèche et même doubler. Par conséquent, l’économie d’énergie devient essentielle. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à y parvenir !

Réglez la température de votre système de chauffage et dépoussiérez-le

Si votre maison est bien isolée, vous pouvez économiser jusqu’à 7% d’énergie en baissant votre température de chauffage de seulement 1 degré. Par ailleurs, selon l’ADEME, les trois quarts de la consommation d’énergie des ménages sont dédiés à l’eau chaude sanitaire et au chauffage. De ce fait, nous vous recommandons de maintenir la température ambiante entre 19°C et 21°C pendant la journée. Vous pouvez la régler à 17°C pour les pièces peu fréquentées ou la nuit.

Si vous souhaitez gérer votre consommation d’énergie, sachez que la poussière peut avoir un impact important sur vos factures d’électricité. En fait, les radiateurs poussiéreux consomment de l’énergie aussi vite qu’ils deviennent moins efficaces. Pensez donc à nettoyer régulièrement vos appareils électroniques pour conserver leur efficacité et consommer le moins d’énergie possible. De cette façon, le montant de la facture est considérablement réduit. N’oubliez pas non plus de dégivrer le congélateur. Ce geste à lui seul peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Utilisez des ampoules basse consommation et débranchez quelques appareils

Les ampoules économiques consomment moins, mais surtout, elles durent plus longtemps. De plus, leurs prix sont de plus en plus bas.

En outre, garder certains de vos appareils tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les imprimantes en veille peuvent augmenter considérablement votre facture. L’ADEME estime que les appareils en veille représentent environ 10 % des factures d’électricité d’un foyer. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser une multiprise capable d’éteindre tous vos appareils d’un seul geste.

Purgez votre radiateur pour éviter de recevoir des factures élevées

Vous pouvez également purger votre radiateur à eau au moins une fois par an avant utilisation pour économiser sur votre facture d’électricité. Le principe est d’expulser l’air accumulé dans le système de circulation d’eau chaude. De cette façon, vous pouvez prolonger sa durée de vie tout en améliorant son efficacité. Vous pouvez le faire vous-même sans aide professionnelle.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez prendre ces mesures dès maintenant pour réduire votre facture d’énergie mensuelle.