Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés !

Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés !
© LP

Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés. Cette éventuelle pénurie de ce produit, très appréciée pourtant des Français, n’est pas liée avec la guerre en Ukraine. Voici les détails.

La pâte à tartiner Nutella, l’ingrédient phare de nos petits-déjeuners pourrait, malheureusement, disparaître complètement de tous les supermarchés en France. En effet, le gouvernement de l’Indonésie vient de prendre une décision radicale sur l’huile de palme, un élément crucial pour la fabrication du chocolat. Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés !

Un nouvel embargo pour l’huile de palme.

Les membres du gouvernement indonésien ont voté, le 27 avril 2022, un embargo concernant les exportations d’oléagineux dont fait partie l’huile de palme.

Selon Joko Widodo, le chef du gouvernement, après l’évaluation de linflation qui frappe de plein fouet l’Indonésie, il a décidé de limiter donc les exportations. L’objectif c’est de privilégier les consommateurs locaux. Une déclaration confirmée par nos confrères du journal Le Figaro.

Dans tout le territoire européen, 47% de l’huile de palme importée vient effectivement de l’Indonésie. Ce qui n’est pas le cas de la société Ferrero. La firme italienne qui produit la Nutella importe 20 % de son huile de palme d’Indonésie. Les 80 % restant proviennent de la Malaisie.

Par conséquent, la probabilité de voir cet ingrédient emblématique du petit-déjeuner disparaître totalement des rayons des supermarchés est très mince.

Par ailleurs, l’entreprise dispose des stocks suffisants pour stabiliser la production le temps que cette décision prise par les autorités indonésiennes dure. Ce qui évite donc toutes éventuelles paniques de la part de ceux qui apprécient cette délicieuse pâte à tartiner.

L’impact de cet embargo dans l’alimentation et le cosmétique.

Bref, si cette décision impacte moins sur la production massive de la Nutella, elle pourrait provoquer un véritable coup de massue dans les autres domaines.

En fait, l’huile de palme en question est aussi un élément très important dans plusieurs produits alimentaires comme divers types de plats, des gâteaux.

Il est également utilisé dans certains produits utilisés dans l’univers de la cosmétique. Dans ce cas de figure, la hausse des prix est souvent inévitable. Une actualité à suivre de plus près…