Découvrez le secret du succès inégalé d’Action, « l’enseigne préférée des Français », comme révélé dans les colonnes du magazine 60 Millions de consommateurs.
8,1 millions de foyers ont effectué des achats dans les magasins Action depuis début 2023.
Si le discounter néerlandais fait un carton c’est notamment parce que l’enseigne « met à la portée des petits revenus toutes sortes de fantaisies mais aussi des produits utiles à prix souvent imbattables », comme expliqué par Aline auprès du magazine. Ce point de vue, rapporte 60 Millions de consommateurs, reflète l’opinion générale des fervents adeptes d’Action.
Comme indiqué par NielsenIQ, pas moins de 8,1 millions de ménages ont effectué des achats dans les magasins Action depuis le début de l’année, ce qui représente une augmentation de 1,2 million par rapport à l’année 2022.
Action connaît un succès fulgurant en France. Saviez-vous que depuis 7 ans, l’enseigne ouvre en moyenne deux nouveaux magasins chaque semaine ? Il compte actuellement un réseau de « près de 700 magasins. »
« Chargeurs de téléphone, chaussures, plantes, vêtements, livres, linge de salle de bain, tuyau d’arrosage… J’ai déjà acheté tous ces articles et j’en suis satisfaite », confie en 2021, Christelle, une cliente de l’enseigne.
Action : découvrez le secret du succès inégalé de « l’enseigne préférée des Français », révélé par 60 Millions de consommateurs !
Action propose un concept de magasin uniforme : 14 rayons, 6000 articles (contre 30 000 dans un hypermarché), dont 1500 produits à moins de 1 euro, souligne 60 Millions de consommateurs.
Le prix moyen des articles reste inférieur à 2 euros, et une sélection rigoureuse est effectuée pour les articles les plus chers, nécessitant l’approbation de la direction générale.
En interne, on explique que « tous les produits de plus de 20 € doivent être validés par la direction générale ». L’enseigne a réussi à développer 72 marques exclusives (Mini Matters, Alvira, Superfin, Max and More, Lab31) offrant des prix défiant toute concurrence.
« Dans le concept de l’enseigne, les unités de besoin sont déterminées à l’avance et toujours remplies par différents fournisseurs, dévoile pour sa part Olivier Dauvers. Alors que dans d’autres enseignes à petits prix, les produits changent selon les opportunités de déstockage. »
« 150 à 200 nouveaux produits » arrivent chaque semaine pour être installés juste après l’entrée du magasin.
Comment parvient-elle à garder des prix aussi bas ?
Pour maintenir des prix bas, Action optimise ses coûts de fonctionnement de diverses manières. Les camions de livraison sont dotés d’un double pont, ce qui permet de transporter 60 % de marchandises supplémentaires par rapport aux camions traditionnels. Ainsi, un même camion peut desservir jusqu’à trois magasins.
L’enseigne limite également son budget publicitaire en se concentrant principalement sur la diffusion du prospectus national.
Action évite les produits frais ou périssables, ce qui lui permet d’éviter les pertes logistiques et les coûts énergétiques liés aux rayons réfrigérés.
De plus, l’absence de gros électroménager lui permet aussi de se passer d’un service client renforcé (puisqu’il n’y a plus de garanties légales associées à ces produits, NDLR).
Un autre facteur clé de réussite pour Action est sa capacité à négocier des accords avec de grandes marques en dehors du marché français.
L’enseigne collabore en effet avec 400 marques renommées (Bic, Haribo, Le Petit Marseillais, etc.) en important leurs produits avec des conditionnements parfois différents.