Installer un abri de jardin revient plus cher cette année, zoom sur ces astuces pour échapper aux impôts locaux, notamment à la hausse de 7% du taux d’aménagement.
Si vous ne faites pas attention, votre abri de jardin peut faire augmenter vos impôts locaux si elle est soumise à la taxe d’aménagement. Son montant varie selon le taux d’imposition de la commune et du département. Les taxes d’abris de jardin vont connaître une hausse de 7% cette année, voici pour vous des astuces qui marchent pour échapper à ces impôts locaux.
Opter pour un abri de jardin démontable
Une nouvelle construction, même indépendante de votre maison, va faire augmenter la valeur locative de votre bien.
Cela ne concerne toutefois que les nouvelles constructions dites « à perpétuelle demeure« , soit impossibles à déplacer sans les démolir.
Un moyen d’échapper à une hausse de vos impôts locaux, est de choisir d‘installer un abri de jardin démontable, non fixé au sol sur une dalle en béton ou des fondations.
Pour déclarer votre abri de jardin aux impôts, remplissez une déclaration 6704 IL et « remettez-la au bureau du cadastre du lieu où se trouve votre habitation dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux ».
Cela vous permettra de jouir d’une exonération totale ou partielle de taxe foncière pour votre abri de jardin durant 2 ans, si votre commune a voté la mesure.
Faites attention aux dimensions de votre abri de jardin.
Pour éviter de payer la taxe d’aménagement, assurez-vous de n’installer qu’un abri de jardin de moins de 5 m² et d’une hauteur de plafond inférieure à 1,80 m.
Une autre astuce consiste à laisser ouvert l’abri de jardin, sachant que cette taxe s’applique uniquement à la création d’une surface de plancher close et couverte.
« Les abris de jardin d’une surface de plancher close et couverte de plus de 5 m² et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 m sont redevables de cette taxe qui revient aux collectivités locales. Même les abris de jardin démontables, de cette taille, sont concernés », peut-on lire dans les colonnes du Dauphiné Libéré.
Les abris de moins de 20 m² soumis à autorisation préalable peuvent également faire l’objet d’une exonération totale ou partielle de la taxe d’aménagement si cela a été décidé en conseil municipal.