Avant de vous mettre à construire un cabanon pour stocker vos outils de jardin ou d’un abri pour ranger votre barbecue pour l’hiver, informez-vous tout d’abord sur les règles d’urbanisme en vigueur. Cela vous évitera des mauvaises surprises.
Une hausse de 8% sur la taxe « abri de jardin » en 2023.
Etant donné que cet abri de jardin augmentera la valeur de votre maison, cette surface entrera dans le calcul de votre taxe foncière.
« Cette taxe, applicable à tous sans condition de ressources, est partagée entre la municipalité, le département et la région ».
« Le montant de cette taxe est déterminé en multipliant les tarifs forfaitaires par la superficie de l’abri de jardin puis par les taux actuellement en vigueur ».
Pour rappel, la taxe « abri de jardin » s’est vue augmentée cette année de 8% en régions. Vous n’allez donc pas pouvoir échapper à la taxe d’aménagement à moins d’anticiper.
Abri de jardin : 3 astuces pour être exonéré légalement de la taxe d’aménagement
En effet, il existe 3 situations où il est possible de ne pas payer (en partie ou en totalité) de taxe d’aménagement pour son abri de jardin.
Opter pour un abri ouvert. Une pergola fera l’affaire. Comme rappelé dans actu.fr, « seuls les espaces clos sont soumis à la taxe abri de jardin ». Faites-en sorte de construire votre cabanon avec une ouverture vers l’extérieur pour qu’il ne soit pas taxable.
Faites également attention aux dimensions de votre abri de jardin. Qu’il fasse moins de 5 m² pour ne pas être taxé.
Avec une surface supérieure à 5 m², mais une hauteur sous plafond de moins d’1,80m, vous êtes exempts de cet impôt local.
Comme la perception de cette taxe n’est pas obligatoire pour les autorités locales, dans plusieurs municipalités et départements, une décision a été prise d’exonérer les abris de jardin de la part de taxe qui leur est généralement attribuée.
Pour en savoir plus, renseignez-vous directement auprès de votre mairie.
Selon votre lieu de résidence et sous certaines conditions, les détenteurs d’un prêt à taux zéro peuvent être exemptés de la taxe sur les abris de jardin.
Toutefois, cette exonération ne concerne que la part communale de la taxe. Les parts départementale et régionale demeurent toujours dues.