Voici ces astuces qui vous permettent d’échapper aux « abonnements cachés » et de ne pas dépenser de l’argent pour rien. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
“L’inattention augmente les revenus des vendeurs jusqu’à plus de 200%”
“Certaines personnes ont tendance à être plus organisées financièrement et peuvent établir des rappels”, explique l’économiste américain Neale Mahoney à NPR. “Et il y a des gens qui sont occupés et qui ont d’autres choses à faire dans leur vie et qui sont plus enclins à faire des erreurs.”
“Par rapport à un scénario contre factuel dans lequel les consommateurs sont pleinement attentifs, l’inattention augmente les revenus des vendeurs entre 14% et plus de 200%”, rappelle le média Business Insider comme relayé dans caminteresse.fr.
Selon une étude de marché réalisée par OnePoll pour eDreams ODIGEO courant mai 2022, « 82% des Français ont au moins un abonnement en cours, 70% entre 2 et 5. Au point, parfois, de perdre le fil, et de payer chaque mois pour des services dont ils n’ont plus l’usage« , relaye MoneyVox.
Pour éviter de perdre de l’argent, le chercheur et professeur à l’université de Stanford ainsi que deux de ses confrères invitent les pouvoirs publics à obliger « les vendeurs de biens ou de services à demander à l’usager de confirmer sa volonté de poursuivre l’abonnement de manière régulière ou lorsqu’il constate que son client est inactif depuis un certain temps ».
« Abonnements cachés » : voici comment éviter de payer de l’argent pour rien
Pour éviter de payer des abonnements du genre, soyez vigilants et prenez l’habitude de consulter régulièrement votre relevé de compte.
En réponse aux abus constatés chez certains acteurs du secteur, qui simplifient l’abonnement en un simple clic tout en rendant volontairement complexe la démarche de résiliation, une mesure a été mise en place.
En France, chaque entreprise est désormais contraint depuis le 1er juillet dernier, de mettre en place un bouton de résiliation pour que le client puisse mettre fin à l’abonnement en seulement trois clics.