Abonnement Navigo mensuel : hausse de 12 % (84,10 euros) à partir du 1er janvier 2023

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À partir du 1er janvier 2023, le prix du Pass Navigo sera significativement augmenté.

Plafonner l’abonnement Navigo mensuel à 12 %

Les négociations entre le gouvernement et Ile-de-France Mobilités (IDFM) se sont terminées mardi dernier. Le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, a ainsi informé une « aide exceptionnelle » de 200 millions. En fait, cette somme devrait permettre à l’autorité organisatrice des transports de plafonner la hausse de l’abonnement mensuel à 12 %. Ce, pour le Navigo à 84,10 €.

La tension était forte entre le gouvernement et la présidente de l’IDFM, Valérie Pécresse. Effectivement, cette dernière réclamait 450 millions d’euros pour son budget de fonctionnement 2023. Or, l’inflation et la hausse des prix de l’énergie pesaient sur ce budget. Par ailleurs, celui-ci, qui ne devrait pas être dans le rouge, doit être approuvé ce mercredi. Sachez que sans aide de l’État, le Navigo passerait de 75,20 à 90 € mensuels. Soit une augmentation de 20 %.

« Un soutien de l’État »

Dans le scénario final, IDFM souhaitait augmenter le paiement mobilité dans les zones les plus densément peuplées. Or, cette hausse particulière de l’impôt sur le revenu pour les entreprises de plus de 11 salariés, qui aurait limité la hausse mensuelle du pass Navigo à 80,80 € (+ 7,5 %), n’aurait pas été possible sans l’approbation de l’État.

Dans un communiqué, IDFM a déclaré que « La réponse de l’État est bienvenue, mais elle reste ponctuelle et partielle. ‘Ponctuelle’ parce que de nouvelles sources de financement devront être trouvées pour l’exploitation des nouvelles lignes en chantier et des transports des jeux Olympiques, et ‘partielle’ parce que l’aide gouvernementale ne suffira pas à limiter la hausse des tarifs ». En outre, il y aurait « un soutien de l’État », assure Clément Beaune mardi matin, sans pour autant donner plus de détails.

100 millions d’euros versés aux autorités organisatrices de transports publics de province !

À l’instar de l’IDFM, le ministre encourage les entreprises à augmenter le taux de remboursement de l’abonnement de leurs salariés de 50% à 75%. D’ailleurs, Clément Beaune a jugé que le paiement mobilité plus élevé réclamé par IDFM « n’a pas été retenu ».

Ne souhaitant ni réduire l’offre (qui devrait remonter juste à 100 %) ni abandonner ses investissements, Valérie Pécresse a voulu mettre en pause quelques versements liés à de grands projets concoctés par le gouvernement. À savoir : les jeux Olympiques et le métro du Grand Paris. De plus, elle avait affirmé qu’IDFM ne verserait plus de rabais aux étrangers dans des situations irrégulières. Aussi, IDFM ne rembourserait plus à l’État les acomptes autorisés à absorber les pertes liées au Covid.

L’élue a aussi confié vouloir réunir avant fin janvier des « assises du financement des transports franciliens 2024-2030 », chargées de « trouver des sources de financement pérennes, équitables et franciliennes pour toutes les nouvelles offres de transports qu’Ile-de-France Mobilités devra financer à partir de 2024 ». Enfin, le ministre a ajouté : « Le gouvernement va parallèlement donner 100 millions d’euros aux autorités organisatrices de transports publics de province ».