in

AAH : pour obtenir votre allocation, voici ce qu’il faut déclarer avant la mi-janvier !

AAH : pour obtenir votre allocation, voici ce qu’il faut déclarer avant la mi-janvier !
AAH : pour obtenir votre allocation, voici ce qu’il faut déclarer avant la mi-janvier ! - © CAF

Les personnes concernées devraient avoir déjà reçu un courrier de rappel de leur Caisse d’allocations familiales. Ce courrier a pour objectif de permettre un juste calcul des droits. La date de renvoi de cette déclaration est fixée au plus tard pour le 15 janvier 2023. Découvrez plus de détails ici.

L’allocation aux adultes handicapés vise à assurer un revenu minimum aux personnes dans l’incapacité de travailler. Cette aide financière est octroyée sous plusieurs conditions, dont des critères de ressources. Afin de toucher votre AAH, voici ce qu’il faut absolument déclarer avant la mi-janvier !

Voici ce qu’il faut déclarer avant la mi-janvier pour bénéficier de l’AAH

Les allocataires AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent comme chaque année renvoyer avant le 15 janvier 2023 leur déclaration de revenus de placement imposables pour que seuls leurs revenus soient tenus en compte pour le calcul de leur allocation, explique handicap.fr.

Il en de même pour ceux de leur conjoint pour les personnes vivant en couple.

Ces placements imposables sont en effet nécessaires pour le calcul des prestations versées par la Caf. L’organisme reçoit directement ces informations des services des impôts.

Ce courrier est important puisqu’il a pour objectif principal de faire un « distinguo » entre les revenus perçus par les différentes personnes d’un même foyer fiscal. Informations non fournies par le service des impôts.

Les revenus de placement des parents ne doivent effectivement pas être pris en compte dans le calcul de l’allocation. S’ils sont nuls pour l’allocataire AAH, « indiquer 0 ».

On entend par « revenus de placement imposables », les revenus provenant des de plus-values et gains divers, de revenus des valeurs et capitaux mobiliers, de revenus fonciers, des placements financiers (obligations, actions), de rentes viagères à titre onéreux…

Les placements non imposables comme le Livret A, le LDD, le livret jeune ou encore le LEP; ainsi que la rente survie souscrite par un tiers en faveur de la personne handicapée ne doit pas être déclarée.

L’Unapei précise qu’il convient aussi de « déclarer le montant reporté sur l’avis d’imposition pour les rentes épargne handicap ou survie » étant donné qu’elles sont en partie imposables.

Toutefois, ils bénéficient d’un régime dérogatoire dans le calcul de certaines prestations, à l’instar de l’Allocation adulte handicapé. « La Caf a besoin de connaître leur nature et leur montant pour ne pas les prendre en compte ».

Qu’est-ce qui arrive si l’envoi dépasse le délai fixé ?

Cette déclaration de revenus doit être envoyée au plus tard à mi-janvier 2023 pour le calcul des droits de janvier, dont le versement est attendu pour le jeudi 6 février.

En cas d’envoi hors délai, il y un risque que l’AAH soit diminuée (car le calcul sera fait avec l’ensemble des ressources du foyer) voire suspendue.