A quelle hausse des retraites peut-on s’attendre d’ici janvier prochain ? La rédaction d’Il est encore temps vous rapporte des éléments de réponse.
A quelle hausse des retraites peut-on s’attendre d’ici janvier prochain ? Le point ici.
Retraites : à quelle revalorisation peut-on s’attendre en janvier prochain ?
Comme tous les ans, les retraités se posent la même question : à combien reviendra la prochaine augmentation des retraites ?
En attendant la réponse définitive d’ici décembre, après vote du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), nous avons pour vous les prévisions de combien pourrait être cette revalorisation attendue, sur fond d’inflation galopante.
D’ici la fin du mois de décembre, les retraités pourront savoir le montant de la nouvelle hausse des retraites de base prise en charge par l’Etat.
Cette revalorisation sera valable pour les retraités de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, du Service des retraites de l’Etat, de la Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales ainsi que de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales.
Une augmentation de 0,8 % prévisible en janvier 2023. Les détails.
La revalorisation des retraites tient compte de l’inflation moyenne constatée sur 12 mois comparée à la moyenne des 12 mois précédents.
En attendant le vote définitif du PLFSS, il est maintenant possible de faire des projections, selon les indications du dernier rapport des comptes de la Sécurité Sociale, publié au même moment que le PLFSS pour 2023.
« En 2023, peut-on lire, la revalorisation anticipée de 4,0 % décidée à l’été 2022 n’étant qu’une avance sur celle de 2023, les pensions seraient revalorisées de 0,8% supplémentaire au 1er janvier 2023″.
Une augmentation de 0,8 % viendrait ainsi s’ajouter à la revalorisation de 1,1 % en janvier 2022 et de 4 % en juillet de cette année 2022.
Sans omettre les revalorisations des retraites complémentaires qui s’élèvent à + 5,12% en novembre pour l’Agirc-Arrco, + 4 % pour l’Ircantec. Les principaux intéressés.
Voici le calendrier à retenir pour les pensions du régime général ainsi que la complémentaire de l’Agirc-Arrco :
- 1er septembre 2022 : affiliés à la Carsat Alsace-Moselle
- 9 septembre 2022 : affiliés à la Cnav et à la MSA
- 28 septembre 2022 : retraités de la fonction publique d’Etat
- 29 septembre 2022 : retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière
- 1er novembre 2022 : retraités du secteur privé, affiliés à l’Agirc-Arrco
- 1er janvier 2023 : revalorisation des pensions du régime général