in ,

A quelle fréquence faut-il changer son éponge de cuisine ?

A quelle fréquence faut-il changer son éponge de cuisine ?
© iStock

On ne pense jamais à le faire remplacer si ce n’est qu’elle est déjà inutilisable. Mais au fait, à quelle fréquence faut-il changer son éponge de cuisine ?

Si on utilise l’éponge pour nous épauler à bien de tâches à la maison, notez qu’elle constitue également un véritable nid à microbes. On n’y prête pas toujours attention, mais c’est malheureusement le cas. Il ne faut pas non plus attendre qu’elle soit pratiquement inutilisable avant de la jeter. A quelle fréquence faut-il en effet pensez à changer son éponge de cuisine ? La rédaction d‘Il est encore temps vous donne la réponse.

Éponge de cuisine : à quel rythme devra-t-on la faire remplacer ?

Il n’existe effectivement pas une date de péremption pour une éponge classique. Tout dépend en réalité de son utilisation.

Comme elle a tendance à absorber toutes sortes de bactéries, il est recommandé d’avoir plusieurs éponges pour plusieurs utilisations.

Si votre éponge est sèche, sent mauvais, ou a tendance à noircir, elle a alors grand besoin d’être changée, et ce, dans l’immédiat. Une éponge de cuisine devra en moyenne, se faire remplacer toutes les 2 semaines.

Si vous cuisinez très gras, une chose est sûre, votre éponge ne fera pas long feu. Dans ce cas, il faudra la changer beaucoup plus tôt.

Si celle-ci est utilisée pour ramasser les miettes ou nettoyer votre lavabo, elle peut dans ce cas, être changée que tous les 2 mois.

Le saviez-vous ? Votre éponge a aussi besoin d’être lavée !

L’éponge sert à nettoyer mais notez qu’il faut également penser à le laver. Elle peut passer au lave-vaisselle ou dans une machine à laver (60 degrés).

Désinfectez-la de temps à autre, en la plaçant dans un bol d’eau avec du vinaigre blanc.

Le citron est aussi un moyen sûr et efficace pour éliminer les bactéries sur votre éponge. Laisser agir toute une nuit. Au lendemain, rincez-la à l’eau. Habituez-vous à l’essorer avant chaque utilisation.

Évitez à tout prix de laisser votre éponge dans de l’eau. Cela favorise la prolifération des bactéries. Mettez votre éponge dans un bol propre afin qu’il sèche correctement.