in

À quel moment faut-il débarquer à l’aéroport pour un vol serein ?

À quel moment faut-il débarquer à laéroport pour un vol serein ?
À quel moment faut-il débarquer à l'aéroport pour un vol serein ?-© Getty images

À quel moment faut-il débarquer à l’aéroport pour un vol totalement serein ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

À quel moment faut-il débarquer à l’aéroport pour un vol serein ?

Monter à bord d’un avion ne s’apparente en rien à sauter à la hâte sur le quai d’une gare quelques instants avant que le train ne prenne son envol.

Prendre l’avion nécéssite d’anticiper son départ afin de ne pas arriver en retard. Mais pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Pour les vols internationaux, accordez-vous plus de deux heures, tandis qu’une heure suffit pour les vols domestiques et intra-européens, à condition que vous n’ayez aucun bagage.

Chez Air France, les portes de l’aéronef se referment 15 minutes avant l’heure de décollage. L’objectif principal est de pouvoir partir à l’heure, en respectant la fenêtre de décollage assignée par les autorités aériennes.

Ces quinze minutes accordent également amplement de temps aux passagers pour s’installer à bord et prêter une oreille attentive aux consignes de sécurité.

C’est le temps nécessaire pour pallier à l’absence de « certains passagers pourtant enregistrés ».

« Chez Air France, nous avons un système qui permet d’envoyer un SMS de manière automatisée à tous ceux qui ne se sont pas présentés en porte dans les temps », indique un salarié de la compagnie.

La compagnie aérienne s’octroie quinze minutes pour localiser et retirer la valise enregistrée dans la soute. Ce calcul vise à recalibrer le poids de l’appareil pour s’assurer d’un vol en toute sérénité.

« Sur votre carte d’embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l’heure calculée de façon précise selon des périodes d’affluence à l’aéroport. »

« Sur votre carte d’embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l’heure à laquelle nous vous conseillons d’arriver à l’aéroport. Cette heure est calculée de façon précise, en fonction des périodes d’affluence à l’aéroport. », Recommande Air France sur son site Internet.

En l’absence de bagage, 1 heure avant le vol doit suffir pour conserver une marge de sécurité.