À 14 ans, Valentine pilote sa propre voiture pour aller à son collège. Témoignage de la jeune fille en classe de 3e et sa maman.
À 14 ans, Valentine pilote sa propre voiture pour aller à son collège, mais aussi, pour faire ses courses ou ses autres activités, en empruntant Penthièvre, dans les Côtes-d’Armor (Bretagne), sur la départementale qui descend de Saint-Alban au port de Dahouët.
Valentine conduit déjà sa propre voiture pour aller au collège, à 14 ans !
« Quand elle est entrée en sixième, confie sa maman, Brigitte, je pouvais l’accompagner. J’aimais ça. C’était notre moment à nous : on se disputait dans la voiture en y allant, on débriefait en revenant… »
Comme Valentine a grandi, Brigitte a été un peu plus occupée. L’offrir une voiture était une évidence.
Pour aller en cours, la jeune fille conduit sa Citroën Ami, petite voiture sans permis, qu’elle gare sur le parking à quelques mètres du collège Saint-Joseph, à Pléneuf-Val-André.
Les copains de son école sont épatés de la voir débarquer au volant de son mini bolide. « Il y a même des profs qui m’ont demandé de faire un tour dedans », indique Valentine.
« Je préfère qu’elle conduise sur les départementales : les voies sont bien délimitées(…) Je trouve qu’il y a moins de risques »
Avec une maman agricultrice, la jeune fille de 14 ans a déjà été amené à manipuler des engins, dans les champs.
« Je lui refuse les petites routes, je préfère qu’elle conduise sur les départementales : les voies sont bien délimitées, il y a de l’espace pour rouler. Je trouve qu’il y a moins de risques« , apprend sa mère.
Avant de prendre le volant, Valentine a pris son permis ‘mobylette’, catégorie AM, que l’on peut passer à partir de 14 ans.
« Elle est allée à Guingamp, justement parce que l’auto-école avait une Ami « , indique sa maman avant d’ajouter que la voiturette de Valentine « était un véhicule d’expo. Elle avait 150 km au compteur. Sinon, ça aurait été plusieurs mois d’attente ».
L’Ami, « ce n’est pas fait pour rouler la nuit «. Pas d’airbag, zéro gadget, pas de feux de route : « Elle ne va pas plus vite que 45 km/h. Et puis c’était ça ou un scooter, alors… Elle ne va jamais bien loin. Et au moins, à l’intérieur, elle est à l’abri et elle peut transporter ses affaires« , explique sa maman.
« Deux places. Pas de coffre. Pas d’autoradio, mais quand même la prise USB pour brancher le téléphone. Des vide-poches orange DDE et le must : un toit panoramique ! Tout pour charmer ! »