in

9 solutions incontournables pour réduire le poids des impôts

9 solutions incontournables pour réduire le poids des impôts
© Dossier Familial

Découvrez 9 solutions incontournables pour réduire le poids des impôts cette année 2022. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

66% des ménages jugent que l’impôt pèse trop lourd sur certains ménages, dont notamment les foyers à revenus intermédiaires. 9 solutions incontournables pour réduire le poids des impôts en 2022.

Pas mal de dispositifs permettent aux contribuables de faire baisser le poids de leur impôt.

Du côté des placements

Faites appel à un placement défiscalisé pour réduire son impôt. 

Le PEA

Le PEA s’impose comme la star de la défiscalisation en 2022, indique le cabinet de gestion de patrimoine Selexium, via son site.

C’est un outil puissant, qui « permet à l’épargnant d’investir en Bourse non sans exonérer les plus-values réalisées après 5 ans de détention du compte ». Vous pouvez verser jusqu’à 150 000 euros.

Les FCPI ou les FIP

Soutenir l’innovation, c’est aussi minimiser la somme d’impôts à payer à l’arrivée.

« Tout investissement direct au capital d’une PME ou toute souscription de parts auprès d’un FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ou d’un FIP (fonds d’investissement de proximité ouvre la porte à une réduction d’impôts égale à 25% des sommes versées », explique Dossier Familial.

L’épargne retraite

L’épargne retraite, peut-on lire sur Ooreka, permet de préparer sa retraite et également de limiter le montant de l’impôt qu’il faudra payer in fine. Prenons en exemple le PER ou encore le PERP.

L’assurance-vie

L’assurance-vie peut être utilisée pour minimiser l’impôt à payer, précise également le cabinet de gestion de patrimoine.

Certains abattements permettent d‘échapper à la taxation sur les plus-values réalisées sur les contrats de plus de 8 ans. Ils sont plafonnés à 4 600 euros pour un célibataire et peuvent grimper jusqu’à 9 200 euros pour un couple.

Tous les rachats de contrats réalisés après 8 ans sont exonérés d’impôts, ce qui permet de gonfler vos revenus sans avoir besoin de payer davantage.

Du côté de la pierre

La pierre constitue lui aussi, un placement très intéressant ; indépendamment de sa capacité à faire baisser l’impôt à payer. Elle peut vous servir de toit, mais aussi de sources de revenus si vous le faites louer… Ou si vous le vendez.

Les dispositifs de défiscalisation immobilière

Les dispositifs légaux de défiscalisation immobilière (Pinel, Cosse, Denormandie, Malraux, Censi-Bouvard) permettent aux investisseurs de profiter de la réduction d’impôts dans certaines situations, qu’ils optent pour un investissement dans l’ancien ou dans le neuf.

Certains travaux d’aménagements

Même si vous n’êtes pas propriétaire bailleur, il vous est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts via la pierre. Il est possible d’engager des travaux d’aménagement de votre logis pour le rendre plus écologique (système de chauffage, etc.).

Ces deux pistes permettent d’invoquer un droit à la réduction d’impôts à travers des coups de pouce comme “Ma Prime Adapt’”.

Les autres pistes

L’État encourage également les Françaises et les Français à adopter certains comportements via des dispositifs fiscaux encourageants.

L’emploi à domicile

Employer une personne à domicile donne droit à un crédit d’impôt, et ce dans le cadre du ménage, de la garde d’enfants, de petits travaux de jardinage ou de préparation de repas, du soutien scolaire ou encore de l’aide à domicile, comme nous le rappelle Dossier Familial.

Le « taux de l’avantage ouvert s’élève à 50% des dépenses effectivement supportées pendant l’année ; lesquelles ne peuvent excéder 12 000 euros pour un individu valide ou 20 000 euros pour les invalides ».

Opter pour une voiture électrique !

Avec la voiture électrique… Dès lors que des travaux sont engagés par un particulier pour équiper son logement d’une borne de recharge électrique (du moment que votre bien n’est pas mis en location).

Il devient alors éligible à une réduction d’impôt égale à 75% du montant des dépenses de fourniture et de pose. La somme totale est ainsi plafonnée à 300 euros par borne.

Les dons

Les dons à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique font également l’objet d’une déduction d’impôt égale à 66% des sommes versées. « Cette dernière ne peut excéder 20% du statut imposable« .

Les dons effectués durant la période entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 en faveur des victimes de violences domestiques ou encore au profit d’associations culturelles peuvent profiter d’un taux de réduction à 75%.