in

9 grosses erreurs à ne pas commettre pour garder ses poules en bonne santé

9 grosses erreurs à ne pas commettre pour garder ses poules en bonne santé
© Manomano

Chez la rédaction d’Il est encore temps, on vous montre les 9 grosses erreurs à ne pas commettre pour garder ses poules en bonne santé.

Entretenir un poulailler n’est pas si évident si l’on souhaite avoir des volailles de bonne qualité de vie. Dans cette perspective, voici 9 grosses erreurs à ne pas commettre pour garder ses poules en bonne santé.

1- Mauvais entretien de son poulailler

Entretenir un poulailler demande à vérifier la solidité de l’abri. Mais aussi à l’isoler du vent et de la pluie, à nettoyer le poulailler et apporter régulièrement de la paille…

2- Donner uniquement que de l’eau simple à l’année

Afin de renforcer le système immunitaire des poules, dont notamment leur système respiratoire et intestinal.

Faites leur une cure de 10 jours plusieurs fois dans l’année, en leur donnant la préparation composée d’une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre bio dans 2,5 litres d’eau.

3- Ignorer ses poules

Observez-les régulièrement afin de détecter des éventuelles blessures ou des crevasses au niveau de leurs pattes.

Nettoyer les pattes de vos poules avec une compresse imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc. Cela leur évitera de développer des infections pouvant être induites par de petites coupures.

4- Offrir un environnement mal sécurisé à ses poules

Assurez-vous qu’aucun prédateur ne puisse attaquer vos poules. Faites installer des grillages solides pour leur sécurité.

5- Ne jamais laver ses poules

Ne jamais laver ses poules augmente les risques de propagation des maladies. Il faut savoir que les plumes peuvent dissimuler des nuisibles qui nécessitent un bain régulier pour être enlevés.

6- Mauvais entretien de l’abreuvoir

Vérifiez votre abreuvoir et nettoyez-le régulièrement. Changez l’eau et assurez-vous qu’elle soit toujours propre et fraîche.

7- Ne pas désinfecter son poulailler

Gardez votre poulailler propre et sain. Pulvérisez du vinaigre blanc sur les cages. Ensuite, frotter avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre.

8- Mal chauffer le poulailler

Bien isoler le poulailler pour que vos poules ne prennent froid. Envisager de mettre une lampe chauffante à l’intérieur du poulailler ?

Ou pourquoi pas faire installer un chauffage d’appoint si besoin, pour éviter la formation de gel qui va être inconfortable pour vos poules.

9- Mal nourrir ses poules

Nourrir convenablement vos poules tout au long des saisons. En hiver par exemple, elles ont besoin d’une alimentation beaucoup plus riche pour braver le froid.