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9 bienfaits de la banane pour LA santé

9 bienfaits de la banane pour LA santé
© Pixabay

Doux et rassasiant, ce fruit que nous consommons bien souvent en dessert regorge d’avantages. Voici 9 bienfaits de la banane pour LA santé.

Ce fruit que l’on aime tant et qui se retrouve toute l’année, présente sur les étals de nos marchés a toujours fait l’unanimité ! Si la banane est aussi bonne pour nos papilles, peut-on en dire de même sur le plan nutritionnel. Zoom sur les 9 bienfaits de la banane pour LA santé.

1- La banane, un fruit à très forte densité nutritionnelle

La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle. Elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs même sous un faible volume. Il faut savoir que la banane, lorsqu’elle est séchée, elle est plus riche en nutriments que la banane en fruit. Mais également plus calorique aussi.

2- La banane, votre meilleur allié minceur.

Très rassasiante, la banane est votre meilleur allié en cas de régime minceur. Riche en fibres, en minéraux et en amidon résistant, la banane vous aide à ne surtout pas craquer sur des bombes caloriques.

3- La banane prévient les cancers et les ulcères.

Bien pourvue en antioxydants, elle prévient également les cancers, notamment le cancer colorectal. Ayant des effets antiacides et anti-ulcéreux, elle prévient les ulcères gastriques.

4- La banane, indiqué chez les diabétiques de type 2

Ce fruit est indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou encore de pré-diabète grâce notamment à son sucre dit « glucide lent ». Ce dernier a tendance à réguler la glycémie en améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline.

5- Elle lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Sa forte teneur en potassium lui permet de lutter contre l’hypertension artérielle et limiter ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

6- La banane, bon pour la peau, les os et le mental.

Sa richesse en bêta-carotène contribue également à la santé de la peau, à la protection contre les infections ainsi qu’à la croissance des os et des dents.

Sa haute concentration en magnésium en fait de la banane un très bon « anti-stress » naturel.

7- La banane est le fruit préféré des sportifs !

Plus la banane est mûre, plus son index glycémique est élevé et vice-versa. Il est donc recommandé de préférer une banane mûre avant d’effectuer tout effort. Et une banane moins mûre après l’effort, pour pouvoir recharger vos stocks de glycogènes.

Sa teneur en potassium aide la récupération musculaire et sa concentration en magnésium limite la survenue des crampes.

8- La banane, votre allié de taille pendant la grossesse

Digeste et riche en glucides, en minéraux et en fibres, la banane apporte l’énergie et les nutriments nécessaires permettant de combler autant les besoins de la femme enceinte que ceux de son fœtus bébé.

9- La banane, calorique oui ou non ?

De par ses multiples atouts nutritifs, elle est le fruit le plus conseillé en cas de régime minceur car elle comble efficacement les petites faims.

Renfermant du tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être, elle est tout ce qu’il faut pour combattre les sensations de frustrations en période de régime. Faisant partie des fruits les plus sucrés, la banane est donc des plus caloriques. La valeur calorique moyenne de la banane est de 90 calories pour 100g.