Obtenir un prêt immobilier peut être un processus stressant et compliqué, mais il existe des astuces qui peuvent augmenter vos chances de succès.
Dans cette optique, voici 9 astuces pour vous aider à obtenir l’acceptation de votre demande de crédit immobilier. On vous aide à y voir plus clair.
9 astuces pour booster vos chances d’obtenir un crédit immobilier
1- Avoir un apport personnel est recommandé pour rassurer les banques.
Idéalement de 10% ou plus du montant de l’emprunt. Certaines banques exigent même un minimum de 20 %. Les banques considèrent que l’apport personnel est un signe de sérieux de la part de l’emprunteur.
Plus votre apport est important, plus vous serez attractif aux yeux des banques.
2- Éviter les découverts bancaires et rembourser les crédits à la consommation pour montrer votre fiabilité financière.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier, veillez à gérer de manière responsable vos comptes bancaires.
Évitez les découverts bancaires dans les six mois précédant votre demande, car cela pourrait être un signal d’alarme pour les banques.
Assurez-vous également de rembourser tous vos crédits à la consommation. Les banques sont plus susceptibles d’accorder un crédit à un emprunteur fiable et responsable.
3- Justifier de revenus stables est un avantage.
Pour faciliter l’obtention d’un crédit immobilier, il est crucial d’avoir une situation professionnelle stable.
Justifier de revenus stables est un avantage, surtout si vous pouvez fournir un contrat à durée indéterminée ou deux ou trois années de bilans pour les professions libérales et artisans.
4- Épargner régulièrement montre que vous êtes capable de gérer vos finances.
Certaines banques prêtent davantage à des clients épargnants plutôt qu’à des clients aux revenus élevés mais qui ne parviennent pas à économiser.
5- Estimez également votre capacité d’endettement lors de la préparation de votre dossier.
Pensez à inclure votre capacité d’épargne pour assurer le remboursement de vos mensualités. Optez pour une gestion financière avisée et augmentez vos chances d’obtenir votre crédit immobilier.
Votre capacité d’endettement doit respecter la règle des 33 % pour ne pas excéder un tiers de vos revenus nets.
6- Préparez un dossier solide.
Fournissez des documents clairs et complets qui attestent de votre situation financière et professionnelle.
A savoir : compromis de vente, deux derniers avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, trois derniers relevés de compte en banque, justificatif d’identité et de domicile.
7- Soyez réaliste dans vos attentes.
Choisissez un bien immobilier qui correspond à votre capacité d’emprunt.
8- Optimiser sa capacité d’emprunt : comment réduire la durée de son prêt ?
Réduire la durée de son prêt immobilier peut être un moyen efficace d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt.
En effet, plus la durée du prêt est longue, plus le risque pour la banque est élevé. Une réduction d’une ou deux années peut faire la différence et vous permettre d’obtenir un prêt, voire même de bénéficier d’un taux plus avantageux.
9- Ne tardez pas à chercher votre prêt immobilier !
Dès la réception du compromis de vente, vous avez 45 jours pour obtenir un crédit bancaire. Pour éviter tout stress inutile, lancez-vous rapidement dans les démarches.