in ,

9 aliments qu’il faut absolument consommer le soir pour une meilleure digestion et sommeil

9 aliments quil faut absolument consommer le soir pour une meilleure digestion et sommeil
© Information Maxcolchon France

Voici les 9 aliments qu’il faut absolument consommer le soir pour une meilleure digestion et sommeil. On vous décrypte tout dans cet article.

Découvrez dans nos prochaines lignes ces 9 aliments qu’il faut absolument consommer le soir pour une meilleure digestion et un sommeil de bonne qualité.

Il faut savoir que l’alimentation définit la qualité de votre sommeil. Lorsqu’elle est légère, elle favorise un endormissement rapide, et un repos apaisé.

Mais ce n’est pas tout ! Elle vous évite également les symptômes de reflux gastriques, qui ont tendance à s’accentuer en position allongée.

Conseils utiles pour un bon sommeil.

L’organisme stocke en effet, plus facilement les ingrédients ingérés le soir, étant donné que le sommeil requiert peu d’énergie. Si donc vous ne souhaitez pas prendre du poids, sélectionner avec attention les aliments qui vont constituer votre dîner.

Voici des recommandations utiles et simples qui vont aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

1- Il est recommandé d’adopter un mode de vie saine. Commencez par changer vos horaires de repas. Prévoyez votre dîner deux heures avant votre coucher.

2- Opter pour un dîner léger mais consistant. N’oubliez pas d’y incorporer des féculents ou encore des légumineuses.

3- Prioriser les aliments contenant du tryptophane, l’acide aminé qui favorise la production de la sérotonine par le cerveau, indispensable pour réduire l’endormissement.

4- Eviter de prendre des excitants après 16h, à savoir le café ou le thé.

5– Eviter les repas trop copieux le soir, soit un dîner trop gras parce que leur digestion étant difficile… Risqueront d’interrompre les cycles du sommeil.

6- Eviter de prendre de l’alcool au repas du soir. En relâchant le tonus musculaire, il finit par perturber le sommeil. Il peut même entraîner l’apparition de ronflements ou des problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil.

En complément de ces conseils, privilégier la consommation d’aliments qui facilitent l’endormissement et le sommeil dont :

  • Les bananes : riches en tryptophanes, les bananes aident le corps à se conditionner pour s’endormir. Son magnésium et la vitamine B6 réduisent le stress.
  •  Les graines de courges : Riches en tryptophane, ces graines favorisent un sommeil de qualité.
  •  Les féculents (pâtes, riz, semoule) permettent de produire de la sérotonine, essentielle pour générer de la mélatonine, l’hormone indiquant au corps qu’il est l’heure de se reposer.
  • Les légumes secs (haricots, lentilles et autres fèves) : leur indice glycémique très bas comble les besoins énergétiques du corps pour une nuit complète, tout en stimulant la production de tryptophanes, essentiels au sommeil.
  •  Les fruits à coques
  • Les légumes
  • Les tisanes : les plantes contenues dans ces boissons chaudes (valériane, verveine, etc.) sont connues pour leurs vertus relaxantes qui facilitent l’endormissement.
  • Les produits laitiers
  • Les poissons : Une consommation au moins un soir par semaine améliorerait la qualité du sommeil, selon Scientific Reports.