in , ,

9 aliments à éviter pour garder son pancréas en bonne santé

9 aliments à éviter pour garder son pancréas en bonne santé
© Shutterstock / iStock

Découvrez dans nos prochaines lignes 9 aliments à éviter pour garder son pancréas en bonne santé. Il est encore temps vous décrypte tout !

Le pancréas est un organe vital relativement méconnu. Voici 9 aliments à éviter pour garder son pancréas en bonne santé. Les premiers facteurs qui perturbent l’activité du pancréas sont pour la plupart, liés au mode de vie dont le tabagisme, l’alcool mais aussi l’alimentation. En cas de suralimentation, la glande est débordée.

L’excès de mauvaises graisses est toxique pour le pancréas. Tout comme la consommation en excès d’aliments à index glycémique (IG) élevé qui le fatigue à la longue. Aussi, il est recommandé d’avoir une alimentation saine privilégiant les aliments à index glycémique (IG) bas.

1- Les fritures

Les amines hétérocycliques provenant des fritures, particulièrement des chips et des frites, sont cancérogènes pour l’intestin et le pancréas mais également pour le sein, le poumon. Au même titre, la consommation de viandes grillées favorise le cancer du pancréas.

2- Les fromages

La consommation d’acides gras saturés d’origine animale ( fromages, beurre, crème fraîche, etc.) augmente le risque de développer un cancer du pancréas.

Les acides gras mono-insaturés d’origine végétale quant à eux réduisent le risque du cancer du pancréas comme le cas de l‘avocat, des noix, des graines, des huiles végétales…

3- La charcuterie

Les nitrites et nitrates contenus dans la charcuterie seraient liés à un risque accru de cancer du pancréas en plus de favoriser les risques de cancer colorectal.

4- Les galettes de riz soufflé

Une consommation importante et régulière d’aliments à IG élevé comme les galettes de riz soufflé (82) sollicite beaucoup plus le pancréas, qui finit par se dérégler. Il arrivera un moment où l’organe ne va plus libérer assez d’insuline.

Le sucre va s’accumuler dans le sang sans pouvoir être éliminé correctement. Cette augmentation chronique du taux de la glycémie, c’est le diabète de type 2.

5- Le pain blanc

Pour prévenir le diabète, consommer le moins possible d’aliments à IG élevé surtout pris isolement en dehors des repas comme le pain blanc. Ce dernier peut finir par fatiguer le pancréas.

6- Les sodas

Toutes les boissons sucrées (sodas, jus de fruit du commerce) augmentent le taux d’insuline fabriqué par le pancréas et par conséquent, le risque de développer de cellules cancéreuses du pancréas.

7- L’alcool

L’alcool use le pancréas. Il favorise une pancréatite aiguë ou des dégâts pancréatiques qui élèvent le risque de cancer du pancréas. L’inflammation chronique du pancréas secondaire à l’abus d’alcool, multiplie par 3 le risque du cancer du pancréas. La bière et les alcools forts sont  notamment dangereux pour le pancréas.

8- Les sucreries

Consommer trop de sucre à index glycémique élevé surcharge le pancréas. Voilà pourquoi il faut éviter les aliments sucrés à IG élevé.

9- La viande rouge

La consommation de viande rouge augmente le risque de cancer du pancréas de 29 % comparé à ceux qui s’en abstiennent. Les zones noircies de la viande rouge renferment des amines hétérocycliques, cancérogènes.