Découvrez dans les prochaines lignes de notre article, 8 utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc dans le jardin.
Le vinaigre blanc est très efficace pour prendre soin des plantes. Comment utiliser ce produit ménager dans le jardin pour avoir des plantes rayonnantes et saines ? 8 utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc dans le jardin.
Le vinaigre blanc élimine les insectes et les fourmis
Le vinaigre blanc agit comme un insecticide naturel qui fait fuir les parasites qui ravagent vos plantes (pucerons ou limaces). Mélangez dans un spray une part de vinaigre blanc avec trois parts d’eau ainsi qu’une cuillérée à café de liquide vaisselle.
Agiter le flacon et vaporisez-les directement sur vos plantes infectées de pucerons.
Pour repousser les fourmis des plantes, mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau dans un pulvérisateur. Ensuite, vaporisez-en sur les fourmilières. L’odeur forte du vinaigre les repoussera et protégera ainsi vos plantes des fourmis.
Le vinaigre blanc protège les plantes des champignons
Connu aussi pour être un fongicide naturel, le vinaigre soigne aussi les plantes infestées des champignons ou par les moisissures. Ils protègent les plantes des maladies cryptogamiques.
Aussi, mélangez 2 cuillérées à café de vinaigre blanc avec une infusion de camomille et pulvérisez la préparation sur les plantes affectées par les champignons.
Le vinaigre blanc repousse les animaux du jardin
Le vinaigre blanc éloigne les chats, les chiens, les lapins, et même les rongeurs. Pulvérisez-en dans les zones où vous ne souhaitez pas les retrouver.
Le vinaigre blanc favorise la floraison
Pour bien fleurir, certaines plantes nécessitent un sol acide (gardénias, hortensias, rhododendrons). Si votre sol est alcalin, arrosez-le avec une solution composée de 4 litres d’eau et 250 ml de vinaigre blanc. Faites-le chaque jour.
Le vinaigre blanc désherbe le jardin
Enlever les mauvaises herbes de votre jardin avec le vinaigre blanc. Pulvérisez le produit ménager sur les mauvaises herbes, particulièrement lors des journées ensoleillées.
Le vinaigre pour faire durer les fleurs coupées longtemps
Mélangez 2 cuillérées à soupe de vinaigre blanc avec une cuillérée à café de sucre. Puis, verser le mélange dans l’eau de vase afin de prolonger la durée de vie de vos fleurs.
Le vinaigre blanc afin de nettoyer les pots
Pour épargner vos pots des taches blanches (salpêtre) et prévenir leur apparition, trempez votre pot dans une bassine contenant un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Attendre quelques minutes et frottez avec une éponge.
Le vinaigre blanc pour éliminer la rouille sur vos outils de jardin
Pour débarrasser vos outils de jardin de la rouille, plongez-les dans du vinaigre blanc pur. Laissez agir quelques minutes. Rincez vos outils et essuyez-les. La vaseline protège vos outils de jardinage de la rouille.