8 arnaques qui font des ravages en France : découvrez comment s’en prémunir pour ne pas tomber dans le panneau.
8 arnaques qui font des ravages en France : découvrez comment s’en prémunir.
Attention au phishing !
C’est certainement l’arnaque la plus courante. Les arnaqueurs se prennent pour une organisation officielle. A travers des e-mails qui ressemblent à s’y méprendre à des e-mails officiels, ces escrocs vous demandent de remplir certaines informations.
Actuellement, plusieurs personnes reçoivent des SMS frauduleux qui tendent à vous avoir avec l’arnaque du CPF.
SMS, emails, appels… Ils font tout pour vous pousser à utiliser vos droits pour le compte personnel de formation (CPF). Leur but principal est de récupérer les accès à votre compte en vue de vous dérober tout votre argent.
Aussi, ne remplissez jamais des informations personnelles en cliquant sur un lien reçu par mail. Face au moindre doute, rendez-vous directement sur le site officiel, sans passer par le lien reçu par e-mail.
L’arnaque à la carte bleue
Cette arnaque compte pas moins de 300 victimes. Les arnaqueurs ont trouvé un stratagème très ingénieux, placé au niveau des bornes à la sortie des parkings. Zones où les utilisateurs doivent payer.
Avec un boîtier, Il copie l’empreinte de votre carte bleue. Cela a récemment fait 39000€ de préjudice. Ils sont deux à avoir été interpellés par la police. C’est une arnaque d’envergure nationale.
Les arnaques au colis : ingénieuses et bien ficelées.
De nos jours, les Français sont des millions à faire des achats en ligne. Les prix sont intéressants. Sans compter la livraison à domicile des colis. Les arnaqueurs prennent ici l’apparence de plateformes de transports.
Ils envoient un e-mail en indiquant que votre colis n’a pas pu vous être livré pour une raison ou une autre.
Un site est mis en lien de l’e-mail. Il imite La Poste ou un autre transporteur de cet acabit. Il vous invite à y inscrire vos coordonnées bancaires pour retrouver votre colis.
Mais attention, c’est toujours un des moyens qu’ils ont trouvés pour vider vos comptes en banque. Si vous commandez un colis en ligne, il est plus prudent de suivre ce colis depuis la plateforme officielle, et pas depuis un lien reçu par e-mail.
Les arnaques à la fausse commande commence aussi à se répandre. Vous recevez un e-mail, et voyez que ce dernier concerne une commande que vous n’avez en effet, jamais faite.
Une commande qui souvent, est extrêmement chère. Vous devez avoir comme premier réflexe, de suivre les instructions afin de rapidement annuler cette commande.
Comme vous n’avez rien commandé, sachez que vous n’allez pas être prélevé. Si aucun mouvement n’est à prévoir et si vous n’avez pas déjà été débité, il n’y a pas besoin de paniquer.