in ,

8 aliments et boissons qui vont faire chuter efficacement votre taux de cholestérol

8 aliments et boissons qui vont faire chuter efficacement votre taux de cholestérol
© These de la Pagode

Découvrez ces 8 aliments et boissons qui vont faire chuter efficacement votre taux de cholestérol… On vous fait le point dans notre article.

Certains aliments sont capables de réduire les taux élevés des mauvais cholestérols, le LDL ou encore lipoprotéines de basse densité. Ces derniers sont à l’origine de la formation de plaques au niveau des parois des artères coronariennes. Ce qui augmentera les risques de développer une crise cardiaque ou un AVC. Voici pour vous les 8 aliments et boissons qui vont faire chuter efficacement votre taux de cholestérol.

Souvent, un taux élevé de LDL résulte d’un régime alimentaire riche en graisses saturées. En général, elles proviennent d’aliments d’origine animale qu’il faut éviter de consommer. Favorisez à la place les aliments qui réduisent le cholestérol.

1- Haricots secs.

Les haricots et autres légumineuses comme les lentilles sont réputés pour être d’excellentes sources de fibres solubles. Aussi, prendre une demi-tasse de haricots cuits par jour suffit pour réduire significativement le cholestérol total ainsi que le cholestérol LDL.

2- Les pommes.

Tout comme les haricots, les pommes sont elles aussi, une excellente source de fibres solubles à faible teneur en LDL, notamment en pectine.

Consommer une ou deux pommes par jour suffit pour ralentir l’oxydation du cholestérol LDL. Les polyphénols antioxydants sont principalement trouvés dans la peau des pommes donc il est préférable de ne pas les éplucher.

3- Noix et graines.

En plus des protéines, les noix, amandes, pistaches, graines de courge, graines de chia ou encore les graines de lin renferment aussi de graisses monoinsaturées et polyinsaturées saines pour le cœur. Et aussi de vitamines, de minéraux ainsi que beaucoup de fibres.

Les noix et les graines participent à réduire le cholestérol LDL sans pour autant affecter les niveaux de bon cholestérol (HDL). Limitez-en la consommation à une demi-tasse par jour. ( Il faut savoir qu’ils sont très caloriques, NDLR).

4- Avoine.

3 grammes d’avoine ou de son d’avoine soit l’équivalent d’une demi-tasse suffit pour réduire le taux de cholestérol LDL grâce au bêta-glucane, fibre hydrosoluble qui fait baisser la quantité de cholestérol LDL dans le sang.

5- Thé vert.

Riches en antioxydants, le thé et toutes ses variantes (blanc, noir, vert, oolong) peuvent réduire les LDL, grâce notamment à l’EGCG contenu dans le thé vert, un puissant antioxydant.

6- Pamplemousse rouge.

La consommation journalière de pamplemousse rouge pendant un mois réduit le cholestérol LDL de 20 %, grâce à la pectine, une fibre soluble contribuant à réduire le taux de LDL.

7- Vin rouge ou raisin.

Le resvératrol, présent dans les raisins rouges diminue le taux de cholestérol LDL dans le sang. Il protège des maladies coronariennes de par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Consommez à cet effet des raisins rouges, noirs et violets, de myrtilles, d’airelles. Vous pouvez également le retrouver dans les vins.

8- Les stérols et les stanols végétaux.

Communément appelés « phytostérols », les stérols et les stanols végétaux sont des substances naturellement présentes en petites quantités dans les huiles végétales (soja, maïs).

Leur consommation quotidienne réduit le taux de cholestérol LDL. On parle des noix, des légumineuses, des céréales complètes, des fruits et légumes ou encore du chocolat noir.