in , ,

7 usages pour lesquels vous n’allez plus jeter vos peaux de bananes

7 usages pour lesquels vous nallez plus jeter vos peaux de bananes
© Shutterstock

7 usages possibles et insoupçonnés pour lesquels vous n’allez plus pouvoir jeter vos peaux de bananes comme avant. Décryptage.

Vous aurez du mal à croire que vous avez depuis, jeter vos peaux de bananes sans tenir compte de ce à quoi elles pourraient encore vous servir… STOP au gaspillage. Voici 7 usages pour lesquels vous n’allez plus jeter vos peaux de bananes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus…

En France, 668 tonnes de bananes sont consommées chaque année, soit l’équivalent de 10 kg consommées par habitant par an. Il est encore temps vous fait le point sur comment recycler la peau de ce fruit jaune tant apprécié des Français.

1- La peau de banane comme pommade contre les irritations.

Pendant l’été, vous pouvez utiliser la peau de banane en guise de pommade naturelle afin de soulager les démangeaisons dues à la piqûre d’insectes.

Il faut savoir que la peau du fruit renferme des acides, vitamines et minéraux. Elle peut aussi aider à atténuer les petites irritations cutanées passagères.

2- Soin du visage naturel.

Utilisez la peau de votre banane comme soin du visage. Elle peut servir d’exfoliant auquel vous pouvez recourir 1 à 2 fois par semaine.

Frottez directement la peau de banane sur votre visage nettoyé. Ce soin de visage fait maison redonnera de l’éclat à votre peau en la nourrissant sainement.

De plus, elle est connue pour être un excellent anticerne. N’hésitez pas à l’appliquer sous les yeux.

3- La peau de banane peut servir de compost.

Plutôt que de les jeter, recycler vos peaux de bananes en tant que compost. N’oubliez pas que c’est une excellente source de potassium et de phosphore, éléments très bénéfiques pour nos plantes.

Elles favorisent notamment la pousse du pied. Équilibrez-le en y ajoutant des matières brunes (feuilles ou brindilles).

4- Un lustrant pour vos plantes vertes.

Faites peau neuve à vos plantes. Utilisez la face charnue de votre peau de banane pour dépoussiérer vos plantes d’intérieurs et donner aux feuilles plus de brillance.

La peau usée peut encore servir à nourrir la plante. Macérez-la dans de l’eau quelques jours. Quand viendra le moment d’arroser vos plantes, ajoutez plus d’eau pour que l’effet booster du phosphore et du potassium agisse comme engrais.

5- Comme répulsif de nuisibles.

Découpez vos peaux de bananes en petits morceaux et déposez-les un peu partout. La décomposition des pelures va agir comme étant un répulsif très efficace pour les insectes nuisibles.

Toutefois, notez qu’un abus d’utilisation peut attirer les rongeurs et les guêpes.

Il est possible d’enfouir certains morceaux dans la terre autour des pieds, sans les toucher pour favoriser la pousse des racines.

6- La peau de banane comme nourriture pour les animaux.

Riche en nutriments, la peau de banane sèche ou humide peut être ajoutée dans la nourriture de vos animaux ( animaux ruminants, rongeurs de compagnie, poules, etc.).

7- De la cire faite maison.

Elles peuvent aussi vous servir en guise de cire pour nettoyer et faire briller vos accessoires en cuir (blouson, chaussures, sac à main, etc.).