in

7 façons pour recycler vos coquilles de noix ou de noisettes

7 façons pour recycler vos coquilles de noix ou de noisettes
© Getty images/iStock

Voici 7 façons pour recycler vos coquilles de noix ou de noisettes au point que vous ne pourrez plus les jeter comme avant !

7 façons pour recycler vos coquilles de noix ou de noisettes à la maison ou au jardin.

1. Mettez-les dans votre compost.

Si vous avez un jardin, jeter les coques de noix et noisettes dans votre compost. Assurez-vous de bien les broyer afin d’en accélérer la décomposition.
La composition de ces coquilles va enrichir votre compost.

2. Mettez ces coquilles au fond de vos pots de fleurs.

Ces coquilles de noix et de noisettes peuvent remplacer les billes d’argiles ou petits cailloux avec lesquels vous avez l’habitude de drainer l’eau dans vos pots de fleurs.

Cassez-les en petits morceaux avant de les mettre au fond du bac ou du pot de fleur. Elles ont l’avantage d’empêcher que l’eau ne s’évapore et permettent de la retenir pour éviter qu’elle ne stagne au fond du bac à fleurs.

3. Elles peuvent aussi servir de paillis.

Les coquilles limitent non seulement la pousse des mauvaises herbes mais constituent aussi un bon paillis.

4. Mélangez-les à la terre.

Si votre terre est lourde et que vous souhaitez l’aérer un peu, broyez des coquilles de noix et noisettes et mélangez-les à la terre pour un meilleur drainage des plantes.

Mélangez la terre et les coquilles avec du compost pour ne pas créer des mottes de terre trop dense qui risqueraient d’empêcher l’eau de s’écouler correctement.

5. Des coquilles pour fabriquer des abris à insectes.

Parsemer le fond de votre jardin avec des coquilles de noix et noisettes pour que les insectes s’y mettent à l’abri, notamment lors de la saison froide. Votre jardin s’épanouira davantage si vous laissez la nature faire son travail !

6. Les coquilles de noix ou de noisettes peuvent servir à décorer vos allées de jardin.

Répartissez-les bien dans votre allée pour en faire une décoration sympa.

7. Pour allumer le feu.

Les coquilles de noix et noisette aident aussi à lancer un feu rapidement. Il faut d’abord mettre votre bois ensuite les coquilles par-dessus.

Mettez le feu aux coquilles avec des allumettes. Il s’allumera sans problème. Le feu fera peu de fumée et sera moins polluant qu’avec des allume-feu chimiques !