La rédaction d’Il est encore temps vous alerte sur le Top 7 des erreurs que l’on commet tous en changeant et en lavant nos draps !
7 erreurs que l’on commet tous en changeant et en lavant nos draps.
1/ Ne pas les changer au bout de 15 jours maximum
Prenez l’habitude de faire changer vos draps toutes les semaines ou au moins toutes les deux semaines. Vos taies d’oreiller doivent aussi bénéficier d’un traitement de faveur avec un passage au lave-linge hebdomadaire.
Le protège matelas doit aussi être nettoyé au minimum 1 fois par mois. Les couettes et oreillers ne doivent pas non plus, être négligés. Ces derniers doivent passer en machine tous les 2 mois.
Si les oreillers synthétiques nécessitent 2 mois, ceux en duvet peuvent se contenter d’un lavage 2 fois par an.
2/ Les secouer
Ne secouez surtout pas vos draps au moment de les défaire pour ne pas répandre les bactéries. Si vous tenez à le faire, secouez-les dans votre jardin, à votre fenêtre ou encore sur votre balcon.
3/ Les laisser traîner
Il ne faut jamais avoir cette habitude de les retirer, et de les rassembler en une grosse boule. Lavez-les plutôt le plus rapidement possible sitôt retirés du lit pour ne pas que les bactéries ne se disséminent.
4/ Ne pas nettoyer ses mains
Prenez garde de ne pas plaquer votre boule de linge sale sur vous, au risque de transférer les bactéries et microbes sur vos vêtements.
Après avoir placé votre linge de lit sale dans le tambour de la machine à laver, n’oubliez surtout pas de vous laver les mains, pour s’assurer de se débarrasser efficacement les germes et les bactéries qui auraient pu se déposer sur votre peau.
5/ Les laver à 90°C
Un programme à 40°C suffit pour faire disparaître les microbes et bactéries. Adapter la température de lavage en fonction de la matière de votre linge du lit.
Les draps en coton eux, peuvent supporter un lavage à 60°C tandis que le lin doit être nettoyé à 40°C et le satin en programme délicat.
6/ Ajoutez de l’adoucissant
Ajouter de l’adoucissant afin de garder le linge de lit souple et doux. Privilégier pour ce faire, du vinaigre blanc en vue d’assouplir votre linge.
Placer dans votre lave-linge des balles de tennis ou des balles de lavage pour adoucir les fibres et limiter l’effet du frottement.
7/ Ne pas les étendre immédiatement
Une fois le programme en machine effectué, sortez vos draps de suite. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs.
Étendez-les de préférence en extérieur ou dans une pièce suffisamment grande pour les laisser s’aérer, tout en les espaçant les uns des autres.