7 conseils à suivre pour rendre son chat plus câlin ! Des astuces qui marchent et qui ont déjà fait leurs preuves. Découvrez les vite !
Tous les félins ne sont pas si affectueux avec leurs maîtres. Pour autant, ce n’est pas peine perdue. Découvrez 7 conseils à suivre pour rendre son chat plus câlin !
1 – Comprendre la raison pour laquelle il n’est pas câlin.
Tout comme s’il peut s’agir de son trait de sa personnalité, il arrive également que le chat se montre méfiant, par manque de confiance.
Cela pourrait s’expliquer par ce qu’il a subi dans son passé, il a peut-être été rabroué ou violenté. S’il est distant c’est parce qu’il n’a jamais eu de signe d’amour et de tendresse en étant chaton.
2 – N’obligez jamais un chat à être câlin
Évitez de le forcer à faire des câlins au risque de favoriser l’effet inverse. Cela pourrait vous coûter un coup de griffe ou une morsure. Montrez-vous patient.
3 – Analyser les comportements de votre chat
Essayer de comprendre le langage corporel de votre chat pour savoir s’il est content, confiant, agacé ou en colère. Cela vous aidera à déterminer le moment propice pour un câlin.
Si sa queue est positionnée entre ses pattes arrière ou lorsqu’il l’agite, mieux vaut le laisser tranquille. De même lorsqu’il a le poil hérissé, s’il crache ou quand ses oreilles sont collées au crâne, ne tentez rien.
S’il vous cligne maintes fois des yeux, pointe sa queue pointe vers le ciel ou s’il se frotte contre vos jambes, c’est parce qu’il est disposé à être caressé.
4 – Faites-vous aider du jeu pour favoriser un rapprochement
Le jeu est souvent un excellent moyen pour détendre son chat. Faites-le quotidiennement pour faciliter l’interaction entre le maître et son petit compagnon.
Ces moments de partage permettent au chat d’avoir confiance en vous. Avec le temps, il fera vite tomber sa carapace.
5 – Brosser son félin pour créer un lien fort
Le brossage s’il est fait avec douceur est un moment privilégié pour tisser un lien affectif puissant avec son chat. Il finira au fil du temps, par apprécier les caresses de son maître.
6 – Rendre sa boule de poils câlin par la gourmandise
Trouvez ce que minou préfère. Attirez son attention en lui présentant sa friandise favorite. A répéter plusieurs jours de suite jusqu’à ce que vous parveniez à gagner sa confiance. Il ne tardera pas à s’installer sur les genoux de son maître pour des câlins.
7 – Caresser correctement votre chat
Il faut savoir qu’il ne faut surtout pas caresser son chat n’importe comment. Les zones autorisées sont le plus souvent, au-dessous du menton, au niveau du cou, des joues ou encore du sommet du crâne.
Il faut à tout prix, évitez de toucher son ventre, ses flancs ou encore sa queue.