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7 astuces magiques d’un spécialiste pour ne surtout pas grossir à la ménopause 

7 astuces magiques dun spécialiste pour ne surtout pas grossir à la ménopause 
© Shutterstock

Souvent, nous prenons du poids lorsque nous arrivons à ce stade. Voici 7 astuces magiques pour ne surtout pas grossir à la ménopause.

Tout le métabolisme féminin subit une transformation majeure à partir de 45 ans parmi laquelle la prise de poids. Cette dernière semble-t-elle, est l’une des plus difficiles à vivre pour une femme. Pour autant, ce n’est pas impossible de perdre efficacement ses kilos en trop. Découvrez ces 7 astuces magiques d’un spécialiste pour ne pas grossir à la ménopause.

1. Prenez soin de votre flore intestinale

La flore intestinale ou encore microbiote intestinal joue un rôle très important dans la protection de notre organisme contre les microbes qui pourraient se loger dans l’intestin. Si elle est mal entretenue, elle peut engendrer des troubles du poids.

« Une flore intestinale pas adaptée favorise une formation colique importante, avec gaz et ballonnements qui vont amplifier le phénomène de ventre gonflé. », Explique Raphaël Gruman.

Pour ne pas en venir là, consommer des probiotiques en privilégiant les choucroutes, olives ou encore kéfirs. Consommer également des produits riches en fibres. A savoir les céréales complètes, les fruits et les légumes.

2. Faites du sport

Le métabolisme du corps ralentit avec l’âge d’où la nécessité de faire du sport afin de le booster. Raphaël Gruman recommande d’opter surtout pour du cardio et le renforcement musculaire.

3. Dormez suffisamment

Le sommeil est un des éléments clés qui aide à gérer son poids.

« Le sommeil est souvent perturbé pendant la périménopause. Or un mauvais sommeil perturbe les hormones de la faim, la ghréline et la leptine, ce qui favorise la prise de poids. », Indique notre spécialiste.

Aussi, pensez à suivre un traitement hormonal substitutif. Vous pouvez également manger des compléments alimentaires adaptés.

4. Faites attention au sel

« Les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau ce qui amplifie le phénomène de prise de poids. ». Sans compter qu’une forte consommation de ce condiment augmente aussi le risque d’hypertension artérielle à cet âge.

Il ne s’agit pas de le bannir de votre alimentation mais d’éviter de saler à table. Éviter en passant la consommation d’aliments très salés (chips, plats préparés, charcuterie, etc).

5. Allez mollo avec le sucre

Trop de sucres simples dans l’organisme entraînent une prise de poids. Aussi, pensez à les faire remplacer par des sucres complexes tout en mangeant de la fibre afin de ralentir le passage du sucre dans le sang.

6. Privilégier les aliments bio

Cette prise de poids se passe notamment lors de la périménopause, période qui précède la ménopause.

Mais « Une fois la ménopause installée, il est plus facile de gérer son poids et de ne pas en prendre. », Rassure Raphaël Gruman.

Pour passer plus vite d’un stade à l’autre, privilégier les aliments bio.

7. Réduire l’apport en calories

Sachant que les personnes âgées ne dépensent pas beaucoup d’énergie, elles n’ont donc pas besoin de calories en trop.

De ce fait, il faut éviter les aliments trop riches en calories. Citons entre autres les pâtisseries, le fromage mais aussi, les matières grasses. Augmentez plutôt votre apport en protéines.