in

7 astuces infaillibles pour chauffer la maison sans besoin de chauffage

7 astuces infaillibles pour chauffer la maison sans besoin de chauffage
© Femme Actuelle

La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur ses 7 astuces infaillibles pour chauffer la maison sans besoin de chauffage. Décryptage.

Lorsque l’hiver arrive, on a toujours tendance à se ruer vers les différents systèmes de chauffage qui existent. En plus de la sensation de confort qu’ils procurent, il s’avère aussi très énergivore. La part du chauffage dans la consommation énergétique des ménages représente 60 % de la facture comme indiqué par l’Agence de la transition écologique, tout particulièrement durant cette saison froide de l’année. Le saviez-vous qu’il est possible de se réchauffer, sans pour autant entraîner de lourdes dépenses énergétiques ? Voici 7 astuces infaillibles pour chauffer la maison sans besoin de chauffage.

1- Utilisation de rubans adhésifs

Pour que vos portes et vos fenêtres soient étanches à l’air, il faut les calfeutrer. Aussi, recouvrir les fissures avec des rubans adhésifs pour éviter les fuites d’air et conserver la chaleur dans votre intérieur.

2- Fermer les portes

Prenez l’habitude de toujours fermer les portes des pièces non utilisées pour éviter la pénétration des courants d’air et donc, les déperditions de chaleur, notamment pour les maisons très vastes.

Fermer les portes suffit pour augmenter la température des petites pièces.

3- Aérer votre maison durant les heures ensoleillées

Il faut ventiler la maison même pendant les périodes hivernales. Le meilleur moment pour le faire, c’est tout particulièrement durant les heures ensoleillées de la journée. L’objectif est de permettre aux rayons de soleil de s’infiltrer et réchauffer l’intérieur.

4- Recourir aux rideaux thermiques

Pour conserver la température de votre intérieur, utiliser un rideau isolant thermique muni d’une doublure pour empêcher le froid de s’infiltrer en hiver.

Lorsque vous les ouvrez, privilégier les rideaux pendant les heures d’ensoleillement pour que les rayons de soleil puissent pénétrer, et réchauffer votre intérieur. Fermez-les vite lorsque les températures deviennent basses.

5- Installer des tapis épais

Installer des tapis épais dans chaque pièce de votre maison pour limiter la déperdition de chaleur par le sol. Ceux des couleurs foncées absorbent beaucoup plus la chaleur du soleil.

Opter également pour des tapis en laine ou à poils longs. Un coup d’aspirateur sur vos tapis est régulièrement conseillé pour éviter les allergies.

6- Préférer les matières naturelles

Choisissez des matières naturelles comme le bois, l’osier ou le rotin pour décorer et au passage, maintenir la chaleur dans la maison. Le premier est surtout connu pour ses propriétés hygroscopiques.

7- Les appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur

Le four, le lave-vaisselle permettent de conserver de la chaleur. Assurez-vous tout simplement que la porte soit fermée. Pensez par exemple à laisser sa porte ouverte pendant 10 minutes pour réchauffer la cuisine.