7 aliments qu’il ne faut pas de préférence acheter surgelés

7 aliments quil ne faut pas de préférence acheter surgelés
© Getty Images

7 aliments qu’il ne faut pas de préférence acheter surgelés. Il est encore temps vous dresse la liste dans les lignes qui suivent…

Si les produits surgelés sont très appréciés des consommateurs français, ils ne sont pas toujours recommandés pour la santé. Parfois, il est largement préférable d’acheter frais et, de cuisiner ses propres repas. En tout cas, pour ce qui concerne ces produits qui suivent… 7 aliments qu’il ne faut pas de préférence acheter surgelés.

En moyenne, 98,6 % des ménages en achètent pour un budget annuel par famille estimée à 223 € en 2016”, indique le site du Salon international de l’alimentation (SIAL).

Non seulement, ils donnent un gain de temps, mais souvent ces aliments congelés sont moins chers. Ils se conservent beaucoup plus longtemps que des produits frais.

Le marché du surgelé représente en France plus de 9 milliards d’euros et près de “2 millions de tonnes de marchandises, d’après Syndigel”, rapporte le SIAL.

Parmi les produits les plus appréciés des consommateurs français, se trouvent :

  • Les pommes de terre avec 20,2% des ventes surgelés en France.
  • Les légumes avec 19,1% des recettes du secteur.

Choisissez de préférence des produits avec une liste d’ingrédients la plus brève possible. Vérifiez toujours la teneur en sel de vos produits. Elle doit être inférieure à 0,5 gramme pour 100 grammes de portion.

Privilégiez également les produits surgelés comportant la mention Nutri-Score A ou B afin de consommer des produits surgelés plus sains.

Pizzas

Les pizzas surgelées renferment beaucoup trop de calories, de gras et de sel, favorisant ainsi surpoids et diabète. Aussi, préférez de loin, les pizzas faites maison.

Plats cuisinés

Les plats cuisinés sont certes très pratiques puisqu’ils ne demandent qu’à être mis au micro-ondes, attendre quelques minutes et le tour est joué.

Néanmoins gardez en tête que ces produits sont transformés et contiennent beaucoup de sel, d’additifs mais aussi de graisses saturées.

Repas pour enfants

Les plats pour enfants surgelés sont également à éviter sachant qu’ils contiennent beaucoup trop d’additifs, de sel et de graisses saturées.

Poêlées surgelées

Les poêlées surgelées contiennent bien souvent une quantité élevée de matières grasses et de sel. Voilà pourquoi il vaut mieux les éviter. Privilégiez les légumes frais et prenez le temps de les cuisiner.

Riz

Certains supermarchés proposent du riz surgelé. Ne l’achetez pas, il ne sera d’ailleurs pas aussi bon que du riz fait maison.

Pâtes

Les pâtes ne doivent pas, elles aussi, être achetées surgelées.

Mignardises salées

Les mignardises salées sont très pratiques et peuvent servir soit en guise d’apéritif soit en guise d’entrée. Toutefois, ces petits bouchées salées ne sont pas très bons pour la santé de par leur forte teneur en sodium et en graisses saturées.