in

7 aliments qui ne doivent surtout pas être réchauffés au micro-ondes

7 aliments qui ne doivent surtout pas être réchauffés au micro-ondes
© Sciences et vie

Voici 7 aliments qui ne doivent surtout pas être réchauffés au micro-ondes. On vous explique tout à travers notre article.

S’il constitue notre meilleur allié au quotidien, certains produits ne doivent pas y passer. Certaines règles sont effectivement à respecter avec cet appareil électroménager. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur les 7 aliments qui ne doivent surtout pas être réchauffés au micro-ondes.

Comme indiqué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, éviter d’utiliser un four à micro-ondes à trop forte puissance au risque d' »augmenter le risque de migration de substances chimiques des emballages alimentaires vers les aliments lors du réchauffage« .

Il faut aussi savoir que certaines denrées ne sont pas faites pour cet appareil.

1- Champignons

Si cuire des champignons au micro-ondes n’est pas sans risque, les faire réchauffer est déconseillé. Et pour cause, ils deviennent difficiles à digérer parce qu’ils peuvent provoquer des ballonnements et de douleurs à l’estomac.

2- Pommes de terre

Il faut savoir que les glycoalcaloïdes sont des molécules constituant les pommes de terre. Sous l’effet de la chaleur, ces molécules en question favorisent la multiplication des germes, pourvoyeurs de problèmes de digestion et des troubles de l’intestin.

3- Riz

Le riz figure parmi les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. Comme indiqué dans Internation Journal of Food Biology et relayée par RTL, le riz déjà cuit renferme une bactérie appelée le Bacillus cereus.

Cette dernière est capable de produire des spores toxiques, résistants aux fortes températures. Mais pas que! Ils peuvent également induire une intoxication alimentaire.

4- Poulet

Le saviez-vous que la chair du poulet abrite beaucoup de bactéries, dont la bactérie campylobacter, pourvoyeurs de gastro-entérites ? Mais aussi de la salmonelle, comme indiqué par AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Si donc vous finissez la cuisson de votre poulet au micro-ondes, les bactéries ne vont pas être toutes éliminées. Vous risquez ainsi une intoxication alimentaire.

5- Oeufs

Comme on peut lire dans Science Daily en 2017, réchauffer un œuf entier au micro-ondes n’est pas une bonne idée. La raison ? Les radiations vont faire gonfler l’intérieur de l’aliment qui risque d’exploser.

6- Fromages

Les fromages bleus du genre Roquefort, le bleu ou encore le gorgonzola, composés principalement de lait et de champignons, comme indiqué par Futura Sciences.

Ces deux composants chauffent effectivement à des vitesses différentes dans un micro-ondes. « Les moisissures deviennent alors visqueuses et dégagent une odeur de moisi », avertit-on.

7- Fruits et légumes avec leur peau

Les tomates, raisins ou petits pois ne vont pas au micro-ondes parce que l’eau qui les compose va finir par surchauffer ces fruits et légumes. Ces derniers vont alors éclater sous l’effet de la pression. Si vous insistez, faites une incision dans la peau du végétal pour éviter ce phénomène.