in ,

7 aliments qui font augmenter le cholestérol de façon considérable

7 aliments qui font augmenter le cholestérol de façon considérable
© Femme Actuelle

Voici 7 aliments qui font augmenter le cholestérol de façon considérable. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité dans  beaucoup de pays. La forte teneur en LDL-cholestérol et triglycérides ainsi que de faibles concentrations en HDL-cholestérol sont associées à un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Aussi pour préserver votre santé cardiaque, voici 7 aliments qui font augmenter le cholestérol de façon considérable et qu’il faut à tout prix éviter.

Trop de cholestérol peut entraîner l’athérosclérose, ou le durcissement des artères.

À la longue, l’hypercholestérolémie provoque des problèmes cardiaques et de circulation sanguine, conduisant à des caillots sanguins dangereux. Mais aussi, à des inflammations susceptibles d’induire des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de limiter sa consommation de cholestérol à 300 mg par jour. Découvrez 7 aliments incriminés riches en cholestérol.

1. Huile de colza et autres huiles végétales transformées

L’huile de colza, l’huile de maïs, l’huile de carthame, l’huile de soja et l’huile végétale sont absolument à éviter car ils contiennent des acides gras trans. Ce groupe de graisses augmente le taux de LDL-cholestérol et diminue le taux de HDL-cholestérol.

2. Les croustilles et autres aliments emballés

Les snacks malsains (chips, aliments frits et autres aliments emballés) sont aussi à éviter.

3. Biscuits et autres friandises sucrées

Plus de 75 % des aliments emballés et transformés renferment aujourd’hui une forme de sucre ajouté.

Selon les résultats de recherches, les sucres ajoutés sont associés à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides; Mais aussi à une diminution du HDL-cholestérol.

Pour ce faire, les produits de boulangerie (biscuits, gâteaux, muffins, pâtisseries, bonbons et autres aliments emballés contenant des sucres ajoutés) sont à éviter.

De même, les boissons sucrées (sodas, jus, boissons énergisantes et d’autres boissons sucrées sur le marché).

4. Le bacon et autres viandes transformées

La consommation de viande transformée augmente le risque de problèmes de santé cardiaque. Limitez la prise de bacon, de saucisses, de mortadelle, de salami ou encore de hot dogs. Même celles portant la mention » à teneur réduite en matières grasses ».

Souvent, ces viandes transformées sont riches en sodium.

5. L’alcool

Une consommation excessive d’alcool augmente le taux de triglycérides, ainsi que la pression artérielle.

Si elle est réduite, jusqu’à 5 grammes par jour, il peut réduire le risque de développer maladie cardiovasculaire.

6. Le lait et les autres produits laitiers conventionnels

Les graisses du lait renferment un large éventail d’acides gras, et certains ont un impact négatif sur les lipoprotéines bourrées en cholestérol. L’acide laurique et l’acide myristique augmentent le cholestérol plasmatique total, dont le LDL.

Le yogourt non pasteurisé réduit le taux de cholestérol sérique de 5 à 9 %.

7. Produits céréaliers raffinés

Une alimentation bourrée en glucides raffinés (pain blanc et pâtes) a un effet négatif sur le taux de HDL-cholestérol.

Les céréales raffinées ont un indice glycémique élevé, et leur consommation entraîne des risques significativement plus élevés d’hypercholestérolémie.

Privilégier les pains germés de haute qualité et des fruits.