60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme sur l’arnaque Paypal en vogue : gare à vous, elle est en recrudescence en France !
60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme sur l’arnaque Paypal, gare à vous, elle est en recrudescence en France !
“Les ventes sur Facebook ou Le Bon Coin peuvent tourner au cauchemar”, alerte le magazine qui rapporte la mésaventure de Sylvie.
Cette dernière a misé sur la marketplace de Facebook pour vendre une cafetière qu’elle n’utilise plus. À peine son annonce publiée, un acheteur potentiel la sollicite instantanément à travers sa messagerie.
Intéressé par l’article en question, celui-ci lui propose de passer par Paypal pour effectuer le paiement. Elle n’y voit pas d’inconvénient étant donné qu’elle utilise elle-même la célèbre plateforme.
Elle est aussitôt informée par SMS qu’elle s’apprête à recevoir “60 euros (45 euros + 15 euros de frais de port et de réservation du produit)”. Jusque-là, rien ne cloche !
En cliquant sur le lien, la page qui s’ouvre lui informe qu’un conseiller se mettra en contact avec elle afin de “l’aider à faire le lien entre la plateforme en ligne et sa banque afin qu’elle perçoive l’argent de la vente de sa cafetière directement sur son compte courant”.
Son téléphone sonne… C’est un « numéro français« . Ne suspectant pas une seule seconde qu’elle est en train de se faire avoir, Sylvie suit les indications de l’escroc qui se trouve au bout de fil.
Le soi-disant conseiller de chez PayPal « lui demande d’entrer les identifiants d’accès à son compte bancaire sur une page internet de PayPal dédiée ».
Le site PayPal sur lequel Sylvie se trouve n’est nul autre qu' »une copie du vrai, créé spécialement par des fraudeurs ».
9000€ envolés en un rien de temps !
Le malfaiteur fait usage de ses identifiants pour prendre le contrôle de son espace bancaire. Il est parvenu à y enregistrer le RIB d’un compte complice.
Sans s’en rendre compte, la pauvre victime valide les notifications de sécurité envoyées par sa banque.
L’arnaqueur transfère rapidement les 9 000 euros que Sylvie détenait sur son Livret A vers son compte courant. « Il réalise un virement du total des avoirs vers le compte externe frauduleux qu’il vient d’ajouter ».