in

60 millions de consommateurs alertent sur ces arnaques de l’été 2022

60 millions de consommateurs alertent sur ces arnaques de lété 2022
© iStock

60 millions de consommateurs alertent sur ces arnaques de l’été 2022. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Gare aux escroqueries. 60 millions de consommateurs alertent sur ces arnaques de l’été 2022. Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent…

Faites attention lors de vos achats de vacances, notamment sur les produits du « terroir« . Certains d’entre eux sont des produits de piètres qualités, importés de l’étranger ou de fabrication industrielle. 

Voici comment se prémunir des arnaques de l’été selon 60 millions de consommateurs.

Il convient selon les recommandations de l’association, « d’éviter les stands folkloriques » ainsi que les vendeurs beaux parleurs.

« Un stand avec plein de petits drapeaux français, une petite nappe provençale ou un marchand avec du bagout : vous allez vite tomber dans le panneau« , prévient Sophie Quan. Cette dernière ayant dirigé ce numéro spécial de 60 millions de consommateurs.

Porter également une attention particulière aux prix des produits locaux. Ne vous empressez pas à vous ruer sur les prix trop attractifs. La raison ? Un miel en dessous de 15€ le kilo est suspect. Il y a des fortes chances qu’il ait été coupé avec du sucre.

Prenez aussi connaissance des indices qui vous permettent de repérer un bon saucisson. La présence d’agrafe à l’extrémité est par exemple un signe qui doit vite alarmer.

Un vrai saucisson artisanal, explique Cathy Chaix, bouchère de profession, auprès de nos confrères du 13H a toujours sa ficelle et non une agrafe.

« Il faut quand même qu’il soit assez sec. C’est ce qu’on nous demande le plus. Ce qui est blanc sur le dessus, c’est les fleurs. Donc, c’est qu’il a bien séché », poursuit-elle.

N’hésitez pas à le tâter de fond en comble. Sa forme doit être irrégulière. « Il y a le grain du gras, l’aspect. Ensuite, vous avez l’étiquette qui indique son lieu de fabrication », souligne Laurent Sabatier, un autre boucher.

Un bon saucisson doit donc avoir de la moisissure blanche sur la peau. Attention, certains producteurs rusent parfois en ajoutant du talc. Comment les détecter ? Il suffit de taper sur le saucisson pour repérer la poudre.

Ces astuces à absolument prendre en compte.

D’un autre côté, prenez votre précaution et privilégier les appellations d’origine AOP et IGP. Plusieurs produits régionaux sont en effet protégés par ces deux labels, garantie de l’ancrage territorial.

C’est notamment le cas pour l’huile d’olive, certains fromages et charcuteries. Ce serait dommage par exemple, d’acheter très cher de l’huile de Provence coupée à l’arachide.