in ,

6 utilisations insoupçonnées du lait périmé, arrêtez de les jeter !

6 utilisations insoupçonnées du lait périmé arrêtez de les jeter !
© Greenarea

6 utilisations insoupçonnées du lait périmé, arrêtez de les jeter ! Il est encore temps vous explique tout en détail !

Il faut savoir qu’un lait ouvert ne se conserve que jusqu’à 5 jours au frigo et non ouvert, il peut aller jusqu’à 2 mois après sa date de péremption (DDM) (et non la date limite de consommation (DLC). Notre premier reflèxe est de jeter nos bouteilles de lait lorsqu’elles arrivent à expiration. Dorénavant, évitez de le faire. La preuve : voici 6 utilisations insoupçonnées du lait périmé.

1- Le lait périmé sert à préparer de la faisselle et du fromage blanc

Parce que oui le lait périmé peut très bien s’ingérer. D’ailleurs, c’est l’ingrédient indispensable pour fabriquer de la faisselle. Laissez votre bouteille ouverte toute une journée à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit caillé.

Faites tiédir en bain-marie. Ne jamais bouillir. La température ne doit surtout pas excéder les 30 °C. Dès que c’est cuit, éteignez le feu et faites filtrer le lait avec une passoire recouverte d’un torchon propre. Garder la masse solide qui en ressorte. C’est la faisselle.

Laissez-la égoutter au réfrigérateur au moins une journée sans la toucher. Vous pouvez la déguster nature, avec du sucre, du miel, ou encore de la confiture maison ! 

On peut aussi préparer du fromage blanc avec du lait périmé. Procéder comme pour la faisselle mais pas besoin de le faire reposer toute une journée au réfrigérateur. La différence entre ces deux types de fromages frais est la texture.

Etant lisse et onctueux, le fromage blanc ne s’égoutte donc que deux heures.

2- Remplacer le lait non périmé dans les pâtisseries

Sachez que lorsque le lait périmé est cuit, il ne présente plus de risque pour votre santé. Il peut donc être utilisé dans diverses recettes maison ( crêpes,gaufres, gâteaux au lait, pains perdus et marbrés d’automne).

Avant de l’incorporer dans vos préparations, faites-le chauffer jusqu’à atteindre une légère ébullition. Dès lors, il s’utilise comme du lait normal dans vos préparations.

3- Le lait périmé pour faire retrouver leur éclat à votre argenterie et ustensiles en inox

Le lait périmé fait briller votre argenterie, vos poêles et ustensiles en inox.

Remplissez une bassine de lait périmé et faites-y plonger tout ce que vous désirez faire briller.

Laissez agir toute une nuit sans frotter ! Ensuite, rincer soigneusement vos objets avant de les faire polir avec un chiffon doux.

4- Nourrir le cuir

Une simple bouteille de lait périmé suffit pour nettoyer vos cuirs. Imbibez votre chiffon propre de lait et frottez vos sacs à main, chaussures, ceintures ou encore votre canapé avec.

Attention, cette astuce ne marche pas avec vos chaussures en daim ou en suédine.

5- Le lait expiré comme détachant pour le linge

Faites chauffer votre bouteille de lait expiré. Laissez-le tiédir puis trempez vos vêtements tachés dedans. Laissez reposer durant quelques minutes avant de rincer et le mettre dans le linge sale.

6- Le lait périmé comme soin du corps

Pendant votre bain, pensez à verser du lait périmé dedans. Rincez à l’eau claire et faites sécher. L’acide lactique est capable d’éliminer les cellules mortes. Mais pas que! Il hydrate également la peau.