La rédaction d’Il est encore temps vous dévoile 6 mythes sur le lait qu’il faut cesser de suivre. On vous fait le point !
Après l’eau, le lait est la boisson la plus « globale » au monde. Ce n’est pas pour rien que la FAO a décidé en 2001, d’instaurer la Journée mondiale du lait. C’est une façon de souligner l’importance mondiale de cette boisson blanche. L’or blanc liquide est souventes fois sujet à des croyances populaires positives comme négatives. Voyons à travers cet article les 6 mythes sur le lait qu’il faut cesser de suivre.
Ce produit a, au cours de ses dernières années, connu une diabolisation à tort ou à raison. Vous avez certainement déjà entendu toutes sortes de choses sur le lait. Démêlons le vrai du faux.
1. Le lait est néfaste à la santé des adultes.
Avant d’aller plus loin, sachez que cette affirmation est complètement fausse. Selon la Fondation Umberto Veronesi, le lait n’est au contraire nocif pour personne :
« le lait est un aliment naturel et complet que nous pouvons consommer à tout âge ; de l’enfance à l’âge adulte, il offre un apport valable de nutriments tels que les protéines de haute valeur biologique et le calcium, qui sont importants pour notre organisme ».
2. Seuls les humains adultes boivent du lait.
L’utilisation du lait serait selon le généticien Luigi Luca Cavalli Sforza, l’une des raisons qui ont conduit à l’évolution de l’homme.
« La capacité de digérer le lait à l’âge adulte a permis aux humains d’obtenir de la vitamine D et du calcium même là où le rayonnement solaire n’est pas très intense », indiquait également un professeur d’université de Californie.
3. Boire du lait prévient l’ostéoporose, le cancer ainsi que les problèmes cardiaques.
Pas de doute à ce que le lait aide à combattre l’ostéoporose de par sa forte teneur en calcium. Si le lait ne représente aucun risque pour la santé, il n’aide pas non plus à lutter contre le cancer.
Toutefois, une étude a émis l’hypothèse que le lait réduirait la probabilité de développer le cancer du côlon à cause de sa teneur en vitamine D. Ça reste encore à prouver.
Étant riche en graisses saturées et en cholestérol, la consommation de lait est fortement déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
4. Le lait est une boisson qui fait grossir.
Cette croyance populaire est fausse bien qu’en revanche, une consommation massive de lait entraîne tout de même un apport énergétique excessif qui peut se traduire par quelques kilos en trop.
5. Le lait, une boisson très difficile à digérer.
En effet, il n’est difficile à digérer que si vous êtes intolérant au lait. Notez qu’il existe des « degrés » d’intolérance et en fonction, différents remèdes.
6. Tout ce qui se dit lait n’est pas vraiment du lait.
Comme un arrêt de la Cour européenne le stipule, « le lait est exclusivement le produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ». Le « lait » ne doit ainsi en principe pas être utilisé pour désigner un produit purement végétal.