in

6 méthodes infaillibles pour éliminer le tartre des toilettes 

6 méthodes infaillibles pour éliminer le tartre des toilettes 
© tanyar30 - 123RF

On fait le point sur les solutions super faciles de nettoyage. Voici 6 méthodes infaillibles pour éliminer le tartre des toilettes !

Le tartre c’est quelque chose qui s’invite bien souvent dans la cuvette de vos toilettes. Comment détartrer un WC pour le rendre impeccable sans que ce ne soit forcément une corvée de le faire ? Commencez par adopter nos 6 méthodes infaillibles pour éliminer le tartre des toilettes efficacement. Vous allez voir : ça va révolutionner votre façon de faire le ménage.

1- Détartrer un WC avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est encore meilleur lorsqu’il est combiné avec du vinaigre blanc. Blanchissant, désodorisant, nettoyant, déboucheur… Il fait tout ça ! Tirez la chasse d’eau.

Avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez les parois de la cuvette. Ensuite, saupoudrez d’un peu de bicarbonate de soude sur les parois préalablement récurées. Laissez agir quelques heures.

Une réaction effervescente se produit et ceci éliminera le tartre. A l’aide d’une brosse, retirez les résidus puis au final, tirer la chasse d’eau pour rincer le tout.

2- Détartrer un WC avec du vinaigre blanc

Grâce à ses capacités désinfectantes, le vinaigre blanc est tout ce qu’il y a d’idéal pour nettoyer les toilettes. Tirer la chasse d’eau. Ensuite, tapisser l’intérieur de la cuvette d’essuie-tout.

Versez l’équivalent de 02 tasses de vinaigre blanc sur le papier. Laissez agir pendant 6 heures. Ôtez l’essuie-tout imbibé de vinaigre blanc. Retirez le reste de tartre avec une brosse à WC puis tirer la chasse d’eau.

A refaire de préférence tous les trois mois pour que votre WC reste comme neuf toute l’année.

3- Détartrer un WC avec des cristaux de soude

S’ils sont de la même efficacité que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont réputés être plus corrosifs. On les utilise surtout pour blanchir le fond des toilettes.

N’oubliez pas d’enfiler des gants de ménage pour protéger vos mains si vous décidez d’opter pour les cristaux de soude.

Portez à ébullition un litre d’eau. Dans une bassine, versez 3 cuillérées à soupe de cristaux de soude puis l’eau bouillante avant de mélanger. Versez le tout dans la cuvette de vos toilettes. Laissez reposer un quart d’heure.

A l’aide d’une brosse, frottez énergiquement l’intérieur de la cuvette ainsi que ses parois avec une brosse. Tirer la chasse d’eau.

4- Détartrer un WC avec de l’acide citrique

Bactéricide, désincrustant et fongicide, il est parfait pour nettoyer vos toilettes en profondeur.

Dans un seau rempli d’eau bouillante. Versez 3 à 4 cuillérées à soupe d’acide citrique. Bien mixer. Récurer la cuvette avec une brosse et une éponge en insistant sur les rebords. Versez le contenu restant du seau dans les toilettes. Rincez le tout et tirer la chasse d’eau.

5. Détartrer un WC avec du soda

Une canette de Coca-Cola pourrait bien vous étonner dans le détartrage des toilettes. Versez tout son contenu dans la cuvette. Laissez agir une heure environ. Puis, tirer la chasse d’eau ;

Grâce à son acide phosphorique, il peut éliminer même des bouchons peu volumineux.

6. Détartrer un WC avec de l’acide chlorhydrique

Bien qu’elle soit très dangereuse, l’acide chlorhydrique est incontournable pour les toilettes très entartrées. Si le vinaigre blanc et l’acide citrique ne font pas l’affaire, c’est là qu’il faut y penser. Tant que c’est possible, éviter de recourir à l’acide chlorhydrique.

Versez délicatement l’acide chlorhydrique dans les toilettes. Ensuite, refermez l’abattant du WC ainsi que toutes les portes des pièces de votre maison. Laissez agir 4 heures avant de tirer la chasse d’eau.